fbpx

Togo/ CLIRAP et CDAB COMPASS signent un accord de collaboration afin de mieux servir les étudiants désireux de poursuivre leurs études à l’étranger

Accord de collaboration entre CLIRAPLOME_ET_CDAB_COMPASS_MyAfricaInfos

Accord de collaboration entre CLIRAPLOME_ET_CDAB_COMPASS_MyAfricaInfos

Dans le souci insatiable d’accompagner les étudiants internationaux africains en général et togolais en particulier, ce lundi, 08 février 2021 a vu la signature d’un accord de collaboration entre Le Cercle Culturelle pour la Promotion des Langues du Développement et de la Paix (CLIRAP-LOMÉ) et CDAB COMPASS au siège de CLIRAP à Adidogomé Doganto (Lomé).

L’éducation se présente comme le premier moteur du développement et pour tenir tête haute dans la mondialisation, le système éducatif africain se doit d’adapter ses réalités aux normes internationales. Malheureusement, malgré d’immenses progrès réalisés depuis le début des années 2000, les systèmes éducatifs africains connaissent une situation critique et peinent à garantir un apprentissage et une insertion réussis aux jeunes africains, puisque les écoles sont confrontées à de nombreux déficits en ressources humaines, matérielles et pédagogiques. C’est ce qui explique l’immigration des étudiants africains vers l’occident. Cette immigration en quête de connaissances se doit d’être accompagnée ;        voici la raison d’être de CLIRAP et de CDAB.

Accord de collaboration entre CLIRAPLOME_ET_CDAB_COMPASS_MyAfricaInfos

Le Cercle Culturelle pour la Promotion des Langues du Développement et de la Paix (CLIRAP) et CDAB COMPASS sont deux structures éducatives qui unissent leurs forces pour travailler aujourd’hui main dans la main avec des étudiants désireux de poursuivre leurs études dans des pays comme la France l’Allemagne et l’Italie.

Présentation du CLIRAP

Installé à Lomé depuis le 01er  juillet 2013, Le Cercle Culturelle pour la Promotion des Langues du Développement et de la Paix en abrégé CLIRAP est une structure à caractère social qui s’investit dans le développement de l’Afrique en ce sens qu’elle facilite les procédures de voyage des jeunes qui souhaiteraient poursuivre leurs études à l’extérieur et revenir investir en Afrique, dans leurs pays respectifs pour contribuer au développement.

Accord de collaboration entre CLIRAPLOME_ET_CDAB_COMPASS_MyAfricaInfos

Ainsi le CLIRAP lutte contre l’immigration clandestine et tout en permettant aux jeunes de pouvoir immigrer en se rapprochant des orientations diplomatiques pour voir quelles sont les voies légales d’immigration en tant qu’étudiant et mettre cela à la disposition des jeunes pour leur permettre de migrer légalement afin d’acquérir des connaissances et revenir contribuer au développement de l’Afrique.

Par ailleurs, grâce à la forte diplomatie du CLIRAP, et aux différents accords et partenariats, le CLIRAP donne aujourd’hui des opportunités d’études et de formations professionnelles aux apprenants par rapport à L’Italie, L’Allemagne, la Belgique et la Chine.

Rappelons que le CLIRAP est d’abord une association internationale dont le siège est à Turin, et nous avons des antennes au CONGO (Clirap Brazzaville), en CÔTE D’IVOIRE (Clirap Abidjan) et au Cameroun (Clirap Yaounde /Douala/ Bastos/ Buea/ Dschang).

Présentation CDAB COMPASS

CDAB COMPASS est une structure éducative détectant le profil de l’apprenant. De ce fait, cher parent, connaitre le profil de l’enfant vous aide :

  • sur la personnalité :à détecter son potentiel et ses talents, le rendre autonome, le rendre responsable,
  • sur le plan scolaire: à l’aider à étudier et s’organiser, l’aider à travailler seul, l’aider à avoir la méthodologie de travail,
  • sur le plan de la confiance: à l’aider à établir une bonne communication en famille, l’aider à avoir confiance en lui, l’aider à définir ses priorités,
  • sur l’avenir professionnel: à l’aider à se projeter dans l’avenir, l’aider à élaborer son projet d’études, l’aider à choisir les différents métiers possibles correspondant.

Ainsi, CDAB COMPASS œuvre dans l’accompagnement éducatif et surtout formatif des apprenants afin de créer pour eux un cadre de compétence et de les permettre de gérer leurs potentiels, leurs autonomies et leurs responsabilités dans leurs formations et surtout dans leurs parcours professionnels d’avenir par un projet d’études bien ficelé.

CLIRAP_CDAB_MyAfricaInfos

Le CLIRAP, dans sa quête insatiable de mieux préparer les étudiants à intégrer la vie occidentale voit donc le besoin de collaborer avec une structure qui détecte le profil des apprenants, les oriente avec un plan d’étude en ligne de mire avec leur aptitude, qui est donc CDAB COMPASS.

« Cet accord vient donc conforter nos efforts et notre vision qui sont de préparer une Jeunesse outillée et consciente de ses valeurs dans la promotion et le développement de notre cher Afrique car nous pensons et croyons que le développement de l’Afrique passe indéniablement par sa jeunesse » ; déclare Richard Komla AKPABLA, le Directeur et représentant Du CLIRAP à Lomé au TOGO.

Richard Komla AKPABLA, le Directeur et représentant Du CLIRAP à Lomé au TOGO_MyAfricaInfos

« J’encourage vivement les parents et tous les promoteurs de l’éducation à s’approcher du CLIRAP LOMÉ (Adidogome Doganto derrière le supermarché champion) et CDAB COMPASS afin qu’ensemble nous investissons dans la jeunesse et participer ainsi au développement de l’Afrique en générale et du TOGO en particulier », conclut Richard Komla AKPABLA.

Contacts de CLIRAP

Site web: www.clirapeducatinal.org

Facebook: Clirap Lomé

Contact de CDAB COMPASS

Site web: www.cdabcomp.com

Facebook: Cdabcompass

Articles du même auteur :

Delali Adzika

Lire le précédent

Togo/ Le grand retour de Boss T dans la musique

Lire le suivant

“J’ai préféré la communication en raison de son champ beaucoup plus ouvert”: ZOUNHIN TOBOULA Sèdami Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *