fbpx

Togo/ « Cheikh Mohammed Bin Zayed », une nouvelle centrale photovoltaïque à Blitta pour favoriser l’accès à l’énergie solaire aux populations

Cheikh Mohammed Bin Zayed-MyAfricaInfos

Cheikh Mohammed Bin Zayed-MyAfricaInfos

Le Togo se tourne vers l’énergie solaire avec « Cheikh Mohammed Bin Zayed », la plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest inaugurée à Blitta afin de faciliter l’accès universel à l’électricité dans chaque localité d’ici 2030 et d’accroître à 50%, la part du renouvelable dans le mix énergétique du pays.

S’étendant sur 92 hectares, pour une puissance de 50 MW qui devrait générer environ 90 255 MWh d’énergie par an, la centrale énergétique solaire « Cheikh Mohammed Bin Zayed » de Blitta inaugurée la semaine dernière, est la plus grande centrale solaire photovoltaïque de la sous-région ouest africaine. Cette centrale utilise la technologie des traqueurs solaires qui lui permet d’augmenter le rendement des panneaux solaires en leur faisant suivre la course du soleil.

Cheikh Mohammed Bin Zayed-MyAfricaInfos

Selon les autorités, « Cheikh Mohammed Bin Zayed », pourra permettre au Togo d’économiser plus d’un million de tonnes d’émissions de CO2 sur sa durée de vie.

Ladite centrale énergétique s’inscrit dans une série d’’investissements du groupe AMEA Power en Afrique, et a été financée à hauteur de 21 milliards FCFA par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le Fonds de Développement d’Abu Dhabi (ADFD).

Elle permettra d’alimenter près de 160 000 foyers, dont 9% de la demande de la région centrale.

Cette réalisation « illustre parfaitement le succès du partenariat public-privé en Afrique avec AMEA Power qui a bénéficié d’un climat d’investissement favorable au Togo, l’ayant encouragé à préfinancer ce projet à grande échelle sur fonds propres », a indiqué la ministre déléguée auprès du président de la République, chargée de l’Energie et des Mines, Aziable Mila.

 «….Le Togo est béni avec des ressources, le Togo est béni avec le soleil, donc c’est un moyen important d’obtenir de l’énergie » a affirmé Hussain Jasim Al Nowais, président d’AMEA Power.

Développeur de la centrale, AMEA Power, filiale d’Al Nowais Investments (ANI) basée aux Emirats arabes unis, va l’exploiter pendant 25 ans avec pour cahier des charges, de contribuer à l’économie d’un million de tonnes d’émissions de CO2 prévue sur la plateforme tout au long de sa durée de vie.

Cheikh Mohammed Bin Zayed-MyAfricaInfos

Ce projet est conforme à la Stratégie nationale d’électrification via laquelle les autorités togolaises ambitionnent de réaliser l’accès universel à l’électricité d’ici 2030 et à accroître à 50%, la part du renouvelable dans le mix énergétique de leur pays.

Alors qu’il importe plus de la moitié de son énergie du Nigeria et du Ghana, le Togo mise sur le solaire pour développer l’accès à l’électricité pour ses huit millions d’habitants.

Cheikh Mohammed Bin Zayed-MyAfricaInfos
Cheikh Mohammed Bin Zayed-MyAfricaInfos

Réalisé sur 18 mois, la centrale de Blitta devrait produire plus de 90 MWH d’énergie par an et 20 MW supplémentaires devrait être construite avant la fin de l’année.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Vivatech 2021 : la Tech africaine mise à l’honneur pour cette 5ème édition

Lire le suivant

Togo/ Nouveau défis ; redynamiser le secteur cotonnier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *