fbpx

Togo/ AKPAMAGBO Léonce, un éco-entrepreneur qui reconnait l’utilité des pneus usés

AKPAMAGBO Comlanvi Léonce est artiste recycleur, Éco-entrepreneur, et  politologue de formation. Dans l’optique de façonner  le monde du meuble togolais et de lutter contre la pollution et la dégradation de  l’environnement, il a mis en place une  entreprise dénommée  “RECYCLEAN  FOURNITURE”. 

RECYCLEAN est une entreprise qui, comme son nom l’indique,  recycle des pneus usés, bouteilles en plastique, des bidons, des bobines, du carton et autres.  Cette entreprise ainsi spécialisée dans le recyclage des déchets  se donne la mission de revaloriser ces matériaux usagers que l’on retrouve dans nos poubelles.

Elle a un double avantage en alliant création de richesses et protection de l’environnement.

L’objectif premier de l’entreprise RECYCLEAN est de lutter contre la pollution et la dégradation de l’environnement. Par la collection  des pneus usés à certains endroits de Lomé, chez les vulcanisateurs, au bord des routes ou près des poubelles. L’opération de finition consiste à transformer ces pneus en fauteuils, tables basses, pots de fleurs, accessoires vestimentaires…

«Notre but est d’abord de réduire la consommation du bois. Un aspect qui entre également dans la protection de l’environnement. Sur le plan sanitaire, les pneus usés sont jetés ici et là dans la nature. Ils deviennent de bonnes niches de moustiques, vecteurs de la malaria», a-t-il souligné.

Un façon pour lui d’aider sauver des vies et à faire du même coup de l’art.

A la question de savoir la contribution de  l’entreprise RECYCLEAN à l’Afrique de demain, AKPAMAGBO Léonce affirme : « pour notre chère nation le Togo et l’Afrique,  RECYCLEAN vient de montrer la voie vers de nouveaux débouchés. Nos œuvres ont déjà permis de débarrasser nos rues de près de 120 pneus usagés et ainsi sauver la vie d’au moins 20 arbres ».

RECYCLEAN veut être la solution toute trouvée pour résoudre en majeure partie des soucis de réchauffement climatique.  Elle permet la réduction du déboisement, favorisant ainsi l’atteinte des objectifs du développement durable ODD.

Contact de l’entreprise RECYCLEAN

  • Tel: (00228) 98 73 52 95 / 90 17 73 40
  • Page Facebook : RECYCLEAN

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Afrique/ La Fondation Tony Elumelu au chevet des jeunes entrepreuneurs africains

Lire le suivant

Capil’R/ Comment assouplir ses cheveux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *