fbpx

Togo/ Aïcha Péré Akakpo;Blogueuse et Amoureuse de la production locale

Aïcha Péré Akakpo est une jeune entrepreneure, Togolaise. Elle est  titulaire d’une licence en agroéconomie et d’un Master en gestion des projets. Maman, Aïcha est bloggeuse sur leblogdemaisha.com où elle partage son amour pour la production locale et bonne alimentation.

En tant qu’agroéconomiste, la jeune dame a décidé de créer un blog pour promouvoir et faire connaitre la valeur nutritionelle des aliments.

 »Je travaille dans le secteur agricole. Je me suis donc rendue compte qu’il y a de nombreux producteurs agricoles et des transformateurs agroalimentaire au Togo qui font de bonnes choses qui ne sont pas connues du grand public »; explique Aïcha convaincue qu’en Afrique on peut bien manger et sainement.

Présentation du blog par Aïcha

Sur le blog, elle écrit des articles pour décrire la valeur nutritionnelle des aliments, la quantité d’énergie et de protéine qu’ils procurent. Aïcha Péré Akakpo vous donne également un idée des combinaisons possibles entre les aliments sans altérer leurs valeurs nutritionnelles.

« Je fais aussi des vidéos pour montrer comment est-ce qu’on peut préparer des repas. Je tiens surtout à ajouter une touche de modernité. Comment est-ce que nous les jeunes d’aujourd’hui pouvons utiliser ce que nous avons à notre disposition pour faire la cuisine actuelle », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, la jeune entrepreneure fait la promotion des produits locaux, en montrant non seulement la façon dont on peut  les cuisiner tout en ajoutant une touche de modernité mais aussi faire connaitre leurs valeurs nutritionnelles.

Recette de Sourire de lait par Aïcha

Selon, Aïcha Péré, pour ce qui concerne la valeur nutritionnelle des produits, sur internet, c’est très facile de trouver cela pour un repas européen. On donne la quantité d’énergie, les protéines qu’un produit est censé procurer. On n’en trouve pas pour les produits africains et surtout togolais. Il faut que cela commence quelque part et leblogdemaisha.com est un bon point de départ.

Aïcha Péré Akakpo

Pour la petite histoire, cet engagement pour la valorisation des produits locaux tire sa source de son expérience avec son grand-père quande elle était encore enfant. «J’ai grandi avec mon grand-père qui était agronome et qui aimait bien utiliser les produits naturels, les transformer pour donner d’autres produits. Par exemple, il prenait de la banane, la mélangeait avec du miel, puis séchait le produit obtenu. Cela donnait des bonbons qui étaient tous bons et qu’il distribuait aux enfants. C’est en partie ce qui m’a poussé à aller vers l’agronomie; le fait de voir comment on peut valoriser nos produits », se souvient la jeune dame.

« Ce que l’agriculteur togolais produit, il faut qu’on puisse le valoriser, qu’on puisse en faire de grandes choses, démontrer la valeur ajoutée de tous ces produits »; voilà la mission que c’est donnée Aïcha.

Pour contacter Aïcha Péré Akakpo
N° de téléphone : +228 90 07 51 54
E-mail : maisha.pere@gmail.com
Site web : leblogdemaisha.com


Articles du même auteur :

Daniel A.

Lire le précédent

Togo/ Formation en restauration et décoration par God’s Way

Lire le suivant

Togo/ Le beau et talentueux monde de Julib Branding

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.