fbpx

Togo/ A.C.U.A.BA (Association Communautaire Unie Africaine sous le Baobab)

Comme vous l’avez découvert à travers A.M.A il y a quelques semaines, A.C.U.A.BA est une association spécialisée dans le suivi, la formation et l’accompagnement des jeunes dans les domaines de l’entreprenariat, de l’emploi et des projets …
Mais pourtant le doute plane toujours autour de cette association. Qu’est-ce que c’est qu’A.C.U.A.BA ? Qui en est le promoteur ? Ce sont  des réponses à ces questions que nous vous proposons dans cette interview de Monsieur Kodjo MAWUENA, premier responsable d’A.C.U.A.BA.

Qui est Kodjo MAWUENA ?

Je suis coach et expert en communication  interculturelle en Italie. Je suis de nationalité togolaise et italienne. Président de Acuaba – Milan, je suis l’initiateur et le concepteur de l’association A.C.U.A.BA.

Qu’est-ce que A.C.U.A.BA ?

 A.C.U.A.BA. veut dire Association Communautaire Unie Africaine sous le baobab.

Quelles sont les origines d’A.C.U.A.BA ?

A.C.U.A.BA est née en Italie suite à ma volonté de réunir les africains en un réseau que symbolise le baobab.

Comment fonctionne A.C.U.A.BA ?

A.C.U.A.BA est une association internationale comptant plus de 10 (dix) nationalités et présente dans  plusieurs pays et villes dont on peut citer  A.C.U.A.BA -Italie,  A.C.U.A.BA – Milan, Acuaba -Togo, et bientôt  ACUABA -Bénin; le but étant de s’ouvrir aux autres, d’élargir l’association aux autres villes.

Quels sont les buts et les objectifs de l’association ?

A.C.U.A.BA veut être un support aux jeunes, une institution qui peut les amener à changer de mentalités, les sensibiliser et les responsabiliser.  A.C.U.A.BA est conçue comme un lieu de rencontre,  d’échanges interculturels, comme peut le montrer le symbolique du baobab qui traduit un lieu  de rencontre, d’échanges. C’est un lieu d’épanouissement et de réseaux. Nous voulons tenir des formations en entrepreneuriat,  en développement personnel, de coaching des jeunes.

Quelles sont les stratégies adoptées pour atteindre vos objectifs ?

Pour atteindre son objectif,  l’association a mis sur pied trois concepts à savoir A.M.A, A.M.P, A.M.S. À travers ces concepts, A.C.U.A.BA se veut être un support stratégique,  psychologique et d’influence pour la jeunesse.

Que veut dire A.M.A, A.M.P et A.M.S et quelles sont leurs particularités ?

A.M.A veut dire Attitude Mentalité Action et il a été conçu pour motiver les jeunes, leur montrer quelle attitude adopter, quelle Mentalité avoir, pour construire, surmonter, et quelles Actions, mener  pour réussir.

A.M.P veut dire Attitude Mentalité Positivité et prône le mental positif tandis que A.M.S pour sa part veut dire Attitude Maximale Stratégique qui met l’accent sur les stratégies à adopter pour gagner.

Quels sont les évènements à venir ?

 A.M.A revient en Septembre,  ensuite il y aura une école de formation en Entrepreneuriat.

Quel bilan dressez-vous d’A.C.U.A.BA ?

C’est un bilan positif avec les formations organisées en Italie par A.C.U.A.BA – Italie et A.M.A au Togo avec A.C.U.A.BA -Togo. Le bilan est aussi satisfaisant  surtout avec de nouveaux A.C.U.A.BA qui seront bientôt à Kpalimé et Cotonou.

Quel message à la jeunesse ?

J’exhorte la jeunesse à ne pas baisser les bras, à se réveiller et à changer de mentalités.  Je les invite à faire un effort de présence à A.M.A en Septembre pour apprendre à se fixer des objectifs et relancer leur vie.

Contact

Tél. : +228 99 53 36 00 / 93 92 98 12

BLAKE G.

Lire le précédent

Cameroun/ Jacques Jonathan Nyemb à 32 ans, devient membre du conseil d’administration du Patronat camerounais

Lire le suivant

Mondial Féminin 2019 / Le Cameroun et le Nigéria en 8e de finale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *