fbpx

Mondial Féminin 2019 / Le Cameroun et le Nigéria en 8e de finale

C’est fait !!!!  Les Lionnes Indomptables du Cameroun et les Super Falcons du Nigéria seront bien en 8e de finale de la Coupe du Monde Féminine 2019.

Les Lionnes ont dû attendre la dernière journée des matches de poule ce jeudi 20 juin et une virvoltante Ajara Nchout, auteure d’un doublé face à la Nouvelle-Zélande pour valider leur ticket. Les Camerounaises seront accompagnées par les Nigérianes repêchées au titre de meilleures 3e suite à la victoire 2-0 du Chili devant la Thaïlande.

Pour la toute première fois de son histoire l’Afrique aura deux représentantes en huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine. Le Cameroun aura bataillé dur pour décrocher sa place alors que le Nigéria a dû attendre la fin du match Chili-Thaïlande pour être fixé sur son sort.

Pour la dernière rencontre du groupe E, le suspens aura duré plus de 95mn et au finish c’est le Cameroun qui en sort vainqueur avec à la clé une qualification pour les 1/8 de finale de la Coupe du Monde Féminine. Beaucoup plus inspirées que leurs adversaires sur le plan offensif, les Lionnes, acculées dès l’entame de jeu, ont tout de même réussi à se procurer des occasions mais sans toutefois parvenir à faire plier la défense Néo-zélandaise. Par deux fois (12e et 19e mn), Onguéné a frappé au but mais est passée à côté de l’ouverture du score. Le marquoir est resté alors vierge jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, les Lionnes ont réussi à prendre le contrôle de la partie. Elles ont fini par concrétiser leur domination à la 57e mn par l’entremise d’Ajara Nchout. Après un joli contrôle orienté de l’épaule, elle a, d’une  frappe croisée pied gauche, donné l’avantage au marquoir à sa sélection.

Alors qu’elles croyaient avoir fait le plus dur, elles ont assisté à l’égalisation du score des Néo-Zélandaises bien aidées par une un but contre son camp d’Aurelle Awona (80e mn). Tout est alors à refaire pour les Camerounaises. Mais elles pouvaient toujours compter sur leur vedette du jour, Ajara Nchout. Cette dernière dans les arrêts de jeu (90′ +5) à permis aux Lionnes de repasser devant les All Whites avec son doublé de la soirée. Ce resultat suffit pour propulser les Camerounaises en 1/8 de finale. La Nouvelle-Zélande quant à elle échoue pour la cinquième fois consécutive a ce stade de la compétition.

Dans l’autre match du groupe E, les Pays-Bas ont vaincu le Canada.

Pour les Super Falcons, qui étaient dans une position critique suite à leur défaite(0-1) face à la France, il a fallu attendre le résultat de la confrontation entre Chili-Thaïlande. Un duel qui a pris fin avec le succès du Chili 2-0. Avec un même nombre de point (3points) avec les Chiliennes, les Nigérianes se qualifient grâce au goal différentiel (-2 contre -3 pour les Chiliennes).

En 8es, le Nigeria affrontera Allemagne samedi, alors que le Cameroun défiera l’Angleterre dimanche. Deux gros morceaux…

Articles du même auteur :

Folly K.

Lire le précédent

Togo/ A.C.U.A.BA (Association Communautaire Unie Africaine sous le Baobab)

Lire le suivant

Cuisine/ Le « Koba akondro » ou « koba ravina », un gâteau de riz malgache à la banane et aux cacahuètes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.