L’homme qui détient le record de participation en Afrique toute discipline confondue, 7 au total, sera malheureusement absent aux J.O de Tokyo. Le Nigérian Segun Toriola, âgé de 45 ans a raté sa qualification lors du TQO qui s’est tenu en février à Tunis. Sa compatriote Olufunke Oshonaika est rentrée dans l’histoire en décrochant une septième qualification aux JO.
Segun Toriola sera l’un des grands absents de ces Jeux Olympiques de Tokyo. Pour la première fois depuis les Jeux de 1992, le Nigérian de 45 ans, quatre fois champion d’Afrique en simple (1998, 2002, 2004 et 2006) ne sera pas à ce grand rendez-vous sportif. Lors de la finale double, la paire formée par Segun Toriola et Olufunke Oshanaike a chuté face au duo égyptien Omar Assar et Dina Meshref. Une défaite qui a coupé la qualification au double champion d’Afrique en double (1992 et 1994). Sa meilleure performance des JO, Segun l’a réalisée en 2008 à Pékin où il a atteint l’étape des huitièmes de finale. A l’issue de cette finale perdue, Toriola a annoncé qu’il ne tenterait pas de participer aux JO de Paris en 2024. Par contre sa compatriote Olufunke Oshanaike, également âgé e de 45 ans, s’est rachetée en simple. Elle participera pour la 7e fois aux JO, une performance qui la fait rentrer dans l’histoire. Tout comme elle, Offiong Edem du Nigéria, Sarah Hanffou du Cameroun et la Tunisienne Fadwa Garci ont validé leur billet pour Tokyo 2020.
Lire aussi dans Sport: Afrique/Boxe: Trois Camerounais aux JO 2020
L’autre fait marquant de ce TQO a été la qualification de Ibrahima Diaw, le tout premier Sénégalais toutes disciplines confondues à valider le billet pour les Jeux Olympiques. Il aura à ses côtés le Tunisien Adam Hmam, l’Algérien Larbi Bouriah et le Nigérian Olajide Omotayo.