fbpx

Sénégal : Des bébés siamois séparés avec succès

Sophie et Adja ont été séparées après 48 heures de vie.
C’est l’exploit qu’a réussi un homme, le Dr Gabriel Ngom, en séparant ces jumelles siamoises nées à l’hôpital de Pikine au Sénégal.

En effet les deux bébés liés par le sternum, le péricarde et surtout par le foie, ses sont vus délivrer grâce à une intervention chirurgicale qui a durée plusieurs heures ce mercredi 19 décembre 2018 au bloc opératoire de l’hôpital des enfants Albert Royer.

Cette opération est la résultante d’une collaboration de six chirurgiens et cinq anesthésistes avec à leur tête le Dr Gabriel Ngom et la professeur marie Ndoye. Un exploit sur le continent africain souvent taxé de dernier de la classe en matière de santé. Un bonheur aussi pour la maman de 25 ans et surtout une fierté pour l’équipe qui a réalisée cette performance unique sur le continent.


Gabriel Ngom

« C’est une façon de dire à l’Afrique et au Sénégal que c’est possible. Il suffit juste d’y croire et de se donner les moyens. Pour des opérations bénignes, les gens choisissent d’aller en France ou ailleurs. Je suis tombé moi-même sur des patients qui voulaient se faire transférer à l’extérieur alors que l’affection qu’ils présentaient pouvait être prise en charge à Dakar. Je leur ai demandé mais pourquoi vous partez à l’extérieur ? Donc certainement il y a des médecins qui ne sont pas bien informés et je pense que c’est à eux de s’informer pour ne pas faire valser les patients d’un pays à un autre et de les faire payer beaucoup d’argent. », a confié le docteur à nos confrères de IGFM.
Cette intervention est donc un message clair au monde, pour lui dire que l’Afrique a effectivement des têtes pensantes, il ne tient qu’à ses gouvernants de leur donner les moyens et le continent sera un as matière de santé.

Sophie et Adja


Nous souhaitons prompt rétablissement à ces deux beaux bébés et nos congratulations à l’équipe qui a fait cette prouesse.
L’Afrique avance.


Wallis D.

Rédacteur en Chef Adjoint du site

Lire le précédent

African Lifestyle Show: African originality celebrated through art and fashion!

Lire le suivant

Togo: L.I.R.E, l’association qui promeut la lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *