Acheminer tout le contenu de l’estomac vers le rectum est un processus bien complexe. Il est vrai que manger sainement et faire suffisamment du sport contribuent à réguler ce transit intestinal. Mais que pouvez-vous faire de plus pour améliorer votre transit intestinal ? Voici quelques conseils pour vous.
1- Mangez régulièrement
Un régime alimentaire équilibré permet de bien digérer et d’avoir un bon transit. Veillez à prendre trois repas par jour et à l’occasion, une collation. Le petit-déjeuner reste très important car la nuit, votre système digestif est faible; En prenant donc un bon petit-déjeuner riche en fibres, vous stimulerez l’activité intestinale.
2- Mangez des fibres
NB: les farines complètes feront l’affaire!
Mangez sainement et faites suffisamment le sport.
Les farines complètes comprennent toute la graine, contrairement à la farine de blé. Les aliments préparés avec de la farine intégrale contiennent plus de fibres et sont plus sains. Les fibres demeurent inchangées dans le gros intestin et fonctionnent comme une éponge en absorbant l’humidité, ainsi permettront aux selles de se ramollir et de s’épaissir.
Ne vous limitez pas au pain complet, pensez également au riz et aux pâtes complètes. La variante blanche des spaghettis ou du riz est souvent préférée, mais elle contient beaucoup moins de fibres.
3- Mangez suffisamment les fruits et les légumes
Une alimentation saine va de pair avec un régime alimentaire varié. Ne privilégiez pas uniquement le pain ou les pâtes. Mangez suffisamment les fruits et les légumes.
Lire aussi: Covid-19: la Guinnée-Bissau réceptionne le covid-organics Malgache
Les fibres présentes dans les légumes et les fruits ont également un effet positif sur la flore intestinale. Les bananes sont riches en fibres et, combinées à suffisamment de liquide, elles préviennent la constipation. Les noix sont également une excellente source de fibres et de bonnes graisses insaturées. Par conséquent, manger quotidiennement quelques noix non grillées vous serait bénéfique. Les poivrons, les tomates et les cerises sont aussi très riches en fibres.
4- Prenez le temps de manger
Mangez calmement tout en prenant le temps de mâcher correctement les aliments.
La digestion commence dans la bouche. Dans la bouche, la nourriture est mâchée et mélangée à la salive. En mâchant, la production de salive augmente et la nourriture est digérée plus facilement. De plus, les aliments bien mâchés ont une plus grande surface, ce qui permet aux nutriments d’être plus facilement absorbés et décomposés.
5- Buvez suffisamment de l’eau: (1,5 à 2 litres d’eau par jour)
Boire suffisamment d’eau est également important pour les intestins. Un apport suffisant de liquide permet de maintenir les selles souples. Si vous mangez suffisamment de fibres mais que vous ne buvez pas assez d’eau, vous obtiendrez le résultat contraire. Buvez au minimum 1,5 à 2 litres d’eau par jour afin de maintenir les selles souples.
6- Bougez
Les mouvements stimulent les intestins et permettent d’aller à la selle. Il est conseillé de bouger au moins 30 minutes par jour . Faire des mouvements est positif, qu’il s’agisse d’une promenade, de quelques longueurs de piscine ou de vélo. Prenez souvent les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur.
7- Maintenez une bonne position aux toilettes
Prenez le temps d’aller aux toilettes et asseyez-vous dans une bonne position : Penchez-vous légèrement vers l’avant, avec un tabouret sous les pieds, de sorte que les genoux se soulèvent légèrement. Dans cette position, l’intestin peut se vider complètement. Essayez surtout de vous détendre.
8- Ne pas reporter le moment
Si vous sentez l’envie, allez directement aux toilettes. Ce signal vous avertit que votre rectum est plein et que les selles sont prêtes à quitter votre corps. Garder les selles peut avoir un effet négatif sur votre transit. Si vous n’allez pas aux selles, celles-ci deviendront plus épaisses.
9- Prenez des compléments alimentaires pour régler votre transit de temps en temps.
Vous pouvez opter pour un complément alimentaire à base d’herbes. Ceci permettra à votre transit de maintenir son rythme et son équilibre.