fbpx

Santé/ le Moringa : plante miracle

Les bienfaits du Moringa sont nombreux, mais l’un des plus connus est la teneur et la qualité de ses protéines. Les protéines constituent un quart du poids du Moringa pur poudre. De plus, fait rare chez les végétaux, ces protéines contiennent tous les acides aminés essentiels.

Feuilles de Moringa

La feuille de Moringa a une teneur exceptionnelle en calcium. Elle en contient davantage que le yaourt, le lait ou le fromage.

Ce calcium est bien assimilé car contrairement à beaucoup de légumes, par exemple l’épinard, le moringa est pauvre en oxalates. Voilà un apport qui vous intéressera si vous souhaitez réduire ou stopper votre consommation de laitages.

Voici un bienfait qui nous concerne tous.

 Les feuilles de Moringa contiennent presque autant d’acide caféoylquinique que l’extrait d’artichaut, soit de 0,5 à 1%. Cet antioxydant aide à la digestion en stimulant la sécrétion de bile et l’élimination des toxines. Le moringa aide à garder un organisme sain grâce à un foie plus efficace.

Graines de Moringa

La feuille de moringa contient des acides gras essentiels, en particulier beaucoup d’oméga 3 dont notre alimentation est carencée (1000mg/100g), et peu d’oméga 6 dont nos apports sont trop élevés. L’équilibre entre ces acides gras polyinsaturés  est crucial pour une foule de processus importants : le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral et hormonal, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires.

Le moringa est particulièrement riche en antioxydants : vitamines A, C, E, et de très nombreux polyphénols. Ces composés protègent notre organisme contre le vieillissement cellulaire et les affections chroniques, du cancer à l’arthrite en passant par les maladies cardiaques. Ce cocktail de bienfaits est bien équilibré entre les antioxydants solubles dans l’eau (vitamine C et polyphénols) et dans l’huile (vitamine A et E) : exactement ce dont notre corps a besoin.

 L’exceptionnelle richesse du moringa en caroténoides et vitamine E en font un allié de la peau et des yeux, en particulier grâce à la lutéine qui prévient la macula et la cataracte.

Hugues Yedoh

Lire le précédent

Cameroun/ Mani Bella arrête de se dépigmenter et sensibilise contre le fléau

Lire le suivant

Togo/ Concours Créons : un coup de pousse aux jeunes entrepreneurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *