Aromathérapeute, et présidente de l’association Naturelle Afrik, Daniella Akpé Adabra est la responsable de la marque cosmétique Dany Natural Concept. Elle était parmi les panélistes de la première édition de la campagne S’Aimer Au Naturel. Cette année, elle figure dans la liste des 8 femmes valorisées par Pensées Noires magazine et MyAfricaInfos.

Vous êtes praticienne en Aromathérapie, en quoi cela consiste-t-il ?

Daniella Akpé Adabra : Merci MyAfricaInfos pour l’opportunité que vous me donnez pour vous parler de mes activités, de mes passions et de ma vision.

Je suis praticienne en Aromathérapie spécialisée en cosmétiques et thérapies du bien-être. J’utilise des huiles essentielles, des hydrolats et des macérats de plantes pour soigner et embellir la peau et les cheveux. Je prends plaisir à les intégrer dans des matières premières issues de la pharmacopée africaine.

S’aimer au naturel 2022/Daniella ADABRA

Vous êtes également présidente de l’association Naturelle Afrik. Parlez-nous de cette association et ses objectifs !

Je suis présidente de l’association Naturelle Afrik ; une association qui prône le retour aux soins naturels et sensibilise sur les dangers du défrisage et de la dépigmentation. Nous regroupons également tous les acteurs de la beauté naturelle noire, de l’alimentation saine et du bien-être afin d’échanger et d’apporter des solutions pour la création des gammes, le packaging, la communication et autres.

Notre objectif principal est la valorisation de la femme noire dans son état naturel et le contrôle de la qualité des cosmétiques proposés par les membres de notre association.

Vous avez vous-même une marque de produits cosmétiques Dany Natural Concept. Quelles sont les valeurs que vous véhiculez à travers cette marque ?

J’ai une Marque Dany Natural Concept (DNC) en effet qui a été conçue pour sublimer les cheveux naturels crépus ou métissés à la base puis j’ai intégré par la suite des produits pour l’entretien de la peau.

Tous les produits sont 100% naturels, très riches en ingrédients issus de la pharmacopée africaine. DNC est née à la suite d’un constat alarmant qui est l’inefficacité des cosmétiques conventionnels que j’achetais moi-même pendant des années pour l’entretien de mes cheveux et de ma peau.

Après des années de recherches, je me suis donc lancée. J’ai commencé avec des ateliers, des conseils et j’ai écrit un livre sur les recettes de beauté naturelle.

Les produits sont vraiment concentrés en principes actifs, ils sentent bons et les clients sont toujours satisfaits des résultats.

La valeur de la marque c’est simplement que la nature nous offre des trésors sains que nous devons utiliser pour nous entretenir au lieu de nous détruire avec des cosmétiques chimiques et dangereux.

Pouvez-vous nous donner une idée des produits que vous proposez et leurs caractéristiques ?

Nous avons par exemple le Sérum Prodigieux qui est un cocktail à base d’huiles végétales, de macérât de plantes et d’huiles essentielles, idéal pour purifier le cuir chevelu, combattre les pellicules et favoriser la repousse des cheveux.

Le lait hydratant et démêlant à base de lait d’avoine et d’huile d avocat apporte une hydratation intense aux cheveux les plus secs et démêle parfaitement les boucles.

L’huile précieuse est élaborée pour traiter les imperfections cutanées du visage. Elle s’applique uniquement le soir et laisse la peau toute douce et rajeunie.

Par le biais de l’association Naturelle Afrik, vous avez organisé à Lomé, en février dernier, le concours Miss Nappy. Pourquoi ce projet et quel est le bilan pour cette édition ?

Oui, nous avons organisé le Festival de la Beauté Naturelle et du bien-être puis l’élection de la reine de beauté naturelle togolaise en février 2022 (Miss Nappy Queen Togo). Il avait pour thème : « La beauté naturelle et la confiance en soi ». L’objectif est donc de promouvoir nos richesses, notre culture, nos cheveux crépus et notre peau ébène.

Une Miss a été élue avec dauphines qui ont des projets à réaliser au cours de leurs mandats allant dans le sens du bien-être et aussi de l’entrepreneuriat de la femme africaine.

Quand on parle de beauté naturelle, on fait référence à tous les aspects de la beauté : make-up, cheveux, peau… Pensez-vous qu’il est possible d’adopter le naturel dans sa totalité ?

Oui on peut parler de beauté naturelle dans son intégralité tant qu’on ne détruit pas sa peau et qu’on dénature ses cheveux avec de la soude. Pour le cas du maquillage il existe des pigments naturels comme de la poudre de riz… Mais pour les composants pas très naturels il est conseillé de ne pas garder trop longtemps son maquillage ou de ne pas dormir avec.

Selon vous quels sont les dangers d’un maquillage excessif ?

Le maquillage excessif avec des ingrédients pas naturels peuvent rester dans les pores et entraîner des acnés qui engendrent des tâches noires sur la peau. Il est recommandé de faire ce genre de maquillage pour certaines occasions uniquement mais pas tous les jours.

Vous avez participé à un débat lors de la première édition de la campagne S’Aimer Au Naturel. Cette année, vous êtes parmi les 8 femmes mises en avant. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

C’est un grand plaisir pour moi de participer à la 2e édition de la campagne S’Aimer Au Naturel qui rejoint un peu notre combat également pour l’Association Naturelle Afrik.  Le thème du festival cette année était « Beauté naturelle et confiance en soi ». Je suis vraiment heureuse que de plus en plus de personnes se sentent concernées et que nos messages iront très loin.

Le coût élevé des produits de soin au naturel décourage certains consommateurs. Qu’est-ce-qui peut expliquer cela ?

Les coûts des produits naturels ne sont pas élevés… pas du tout ! Les produits dépigmentant coûtent très chers ainsi que les injections de glutathion et autres …

Vraiment c’est injuste ce genre de réflexion car la plupart des cosmétiques naturels sont fabriqués de façon artisanale et la main d’oeuvre des femmes dans les différentes coopératives qui produisent les matières premières comme le karité et le cacao est à peine rentabilisée par la plupart des marques; du moins, elles ne sont pas suffisamment bien payées.

La journée du 8 mars est celle dédiée aux droits des femmes. Mais cette célébration tend à devenir une fête commerciale. Quelle est votre opinion sur ce fait ?

La journée du 8 mars tend-t-elle à devenir une fête commerciale ? Ce n’est déjà pas une fête c’est juste une journée dédiée à la femme… aux droits de la femme trop longtemps rabaissée dans nos sociétés.

De teinte claire naturelle, avez-vous une routine spéciale pour prendre soin de votre peau ?

J’ai un teint un peu clair car les carnations de la peau noire sont nombreuses et la peau s’entretient avec des ingrédients naturels qui peuvent l’illuminer, la rendre radieuse qu’elle soit noire ou un peu clair il ne faut juste pas abîmer sa peau car à long terme les conséquences sont souvent irréversibles.

Des projets futurs ?

Des projets futurs oui ! Si le Tout Puissant nous prête vie, je compte améliorer ce qui est déjà en place, proposer nos produits dans d’autres pays, intervenir dans des syndicats de coiffure et faire des formations et proposer nos services dans le cadre de l’association et évoluer dans le social et le bien-être avec Naturelle Afrik.

Beauté Noire et métissée/Daniella ADABRA

Votre mot de fin !

Le mot de fin… Ensemble on ira loin. J’ai envie de dire que personne ne viendra faire le travail à notre place et nos jeunes frères et sœurs ne doivent pas subir les mêmes choses que nous. Le défrisage et la dépigmentation sont des fléaux de santé publique et nous devons être fiers de ce que nous sommes.Nous sommes des lionnes … gardons nos crinières, gardons nos cheveux, ne les détruisons pas. Merci beaucoup !

Share:

administrator

Journaliste Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *