fbpx

Réouverture de l’ambassade kényane en Somalie

relations diplomatiques entre le Kenya et la Somalie-MyAfricaInfos

relations diplomatiques entre le Kenya et la Somalie-MyAfricaInfos

En vue d’une normalisation des relations diplomatiques entre le Kenya et la Somalie, le ministre somalien des Affaires étrangères a adressé le week-end dernier un courrier à son homologue kényan l’invitant à rouvrir la représentation diplomatique kényane à Mogadiscio, fermée depuis décembre après la rupture, par la Somalie, des relations diplomatiques entre les deux Etats.

Dans une lettre publiée ce lundi sur son compte Twitter, le ministère kényan des Affaires étrangères a annoncé que “le gouvernement de la République du Kenya prend acte et accueille favorablement l’invitation du gouvernement fédéral de Somalie à restaurer les relations diplomatiques entre la Somalie et le Kenya”.

“Le gouvernement kényan procèdera à la réouverture de son ambassade à Mogadiscio dès que possible” et “invite l’ambassadeur de la République fédérale de Somalie à revenir à Nairobi et reprendre ses fonctions”, a-t-il ajouté.

Cette décision intervient après que le Kenya ait levé le 10 juin son interdiction des vols à destination et en provenance de la Somalie, après une interdiction de près d’un mois en raison d’une querelle diplomatique entre les deux pays.

Suivant cette décision unilatérale, qui intervenait en réponse aux violations politiques récurrentes et éhontées du Kenya contre sa souveraineté, l’ambassadeur kényan à Mogadiscio avait été expulsé et l’ambassadeur somalien à Nairobi rappelé.

Diplomatie entre les deux états

En effet le 6 mai dernier, le gouvernement somalien avait annoncé la reprise des relations diplomatiques avec le Kenya. Les autorités de Nairobi avaient alors simplement indiqué avoir pris note de cette initiative et attendaient avec intérêt la poursuite de la normalisation des relations par les autorités somaliennes.

Les deux voisins d’Afrique de l’Est, qui partagent 700 kilomètres de frontière commune et sont en théorie alliés dans la lutte contre les islamistes shebab, nourrissent des relations tumultueuses.

relations diplomatiques entre le Kenya et la Somalie-MyAfricaInfos

La Somalie a régulièrement accusé le Kenya d’ingérence, tandis que ce dernier a accusé Mogadiscio de chercher un bouc émissaire à ses problèmes internes. La rupture des relations diplomatiques en décembre 2020 est intervenue alors que le président kényan Uhuru Kenyatta recevait à Nairobi le président de la République autoproclamée du Somaliland, non reconnue par la communauté internationale et que Mogadiscio considère comme faisant partie intégrante de la Somalie.

Mogadiscio a finalement rétabli des relations diplomatiques avec Nairobi le 5 mai, grâce à la médiation du Qatar.

Frontière maritime

Les deux pays se disputent également au sujet du tracé de leur frontière maritime dans l’océan Indien, un dossier qui doit être tranché par la Cour internationale de justice, principal organe judiciaire de l’ONU.

Un autre point de tension concerne le Jubaland, Etat du Sud de la Somalie frontalier du Kenya. Le Kenya considère cette région comme une zone-tampon entre son territoire et les shebab, affiliés à Al-Qaïda, et il soutient le président régional, Ahmed Madobe, dont les relations avec Mogadiscio sont houleuses.

Aujourd’hui, le Kenya se déclare prêt à rouvrir son ambassade en Somalie. La Somalie s’est félicitée de la reprise des vols, et a réitéré sa détermination à rétablir et à renforcer les relations diplomatiques, humaines et commerciales entre les deux parties, afin de contribuer à la prospérité de la Somalie et du Kenya.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Togo/ “BELLE ÂME” un cabinet de psychologie-Conseils et un centre d’éveil pour les enfants

Lire le suivant

16 juin/ L’Afrique et le monde commémorent la Journée mondiale de l’Enfant Africain (JEA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *