L’acné est une maladie de la peau caractérisée par l’éruption de boutons rouges, de points noirs et de kystes. Elle touche le plus souvent le visage et le thorax, mais aussi le dos, le torse voire le cuir chevelu.

C’est une maladie des glandes sébacées; ces dernières fabriquent le sébum, la graisse nécessaire à la formation d’un film protecteur sur le visage. Ces glandes sébacées peuvent parfois se boucher et le sébum forme alors un bouton blanchâtre et dur sous la peau. Ensuite ces petits boutons ou petits kystes s’ouvrent à la surface de l’épiderme et le sébum s’oxyde à l’air, noircit formant ainsi le point noir appelé aussi comédon en dermatologie. Les kystes peuvent aussi quelques fois se fissurer et entrainer une inflammation, c’est le bouton rouge ou encore papule et cette inflammation va liquéfier le sébum prisonnier. Ce bouton rouge se coiffe alors d’une pointe blanche qui est poétiquement dénommée “pustule” en dermatologie.

L’obturation des glandes sébacées peut être due à un sébum plus épais et secrété en grande quantité et plus particulièrement sous l’action de secrétions hormonales et notamment des androgènes. Ces hormones, responsables désignées des disgrâces cutanées, sont produites en grande quantité à l’adolescence chez les garçons et en plus petite quantité chez les femmes par les ovaires et les glandes surrénales. Ce sébum devenu épais provoque alors une multiplication des cellules superficielles de la peau et en obstruent les pores. De plus, dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente en faible quantité sur la peau prolifère, elle s’appelle “Propionibacterium acnes” et provoque alors une réponse inflammatoire de la part de la peau.

Rôle du Sébum

L’acné est le reflet de réactions qui ont lieu dans les glandes sébacées. Logées dans la peau, ces glandes produisent le sébum, une substance lubrifiante.

S’il manque de sébum, la peau sera sèche et facilement gercée. S’il y en a trop, la peau deviendra plus grasse et acnéique. En effet, l’excès de sébum obstrue le conduit des glandes sébacées. Cela facilite la prolifération de bactéries normalement présentes dans la peau et notamment les bactéries Propionibacterium acnes, responsables d’inflammation (boutons rouges). Lorsque le follicule bouché se dilate trop, cela provoque des lésions rétentionnelles (points noirs et microkystes).

Les lésions plus profondes (kystes) peuvent laisser des cicatrices. Il faut absolument éviter de percer les lésions, car cela peut entretenir l’acné et risque davantage de créer des cicatrices.

Impacts sur le  bien être?

La présence prolongée de nombreux boutons ou de lésions sur le visage et sur le corps peut nuire à l’image et l’estime de soi, surtout chez les adolescents.

Il peut accroître le stress dans les relations sociales. Il est souvent possible d’améliorer l’apparence de la peau avec des soins quotidiens, le temps que l’acné s’atténue ou disparaisse.

Les symptômes de l’acné se traitent plutôt bien chez l’adolescent. Ils sont parfois plus difficiles à guérir chez l’adulte.

Les Causes

L’acné est d’origine multifactorielle. Parmi ces dernières on note:

La poussée hormonale à la puberté

 Au moment de la puberté, quel que soit le sexe, les hormones sexuelles augmentent; surtout les hormones androgènes (qui provoquent l’apparition de caractères sexuels masculins). Sous l’effet de cette poussée, les glandes sébacées produisent plus de sébum. Cette augmentation de la production de sébum crée un terrain propice à la multiplication des bactéries Propionibacterium acnes qui s’en nourrissent ;

Les fluctuations hormonales chez la femme.

Certaines femmes voient des boutons d’acné apparaître de 2 à 7 jours avant d’avoir leurs menstruations.

La contraception peut aussi avoir un rôle positif ou négatif

Les femmes qui commencent à prendre certaines pilules contraceptives contenant notamment des progestatifs potentiellement acnéigènes de type gestodene, desogestrel, norgestrel, levonorgestrel, norgestrienone, norethisterone, lynestrenol… peuvent voir leur acné s’accentuer ou, au contraire, l’arrêt de la contraception (pour un désir de grossesse par exemple) peut elle aussi être pourvoyeuse d’acné. La grossesse et la ménopause peuvent aussi en être responsables ;

Un trouble du fonctionnement des ovaires ou des glandes surrénales.

Il arrive que l’acné de la femme puisse être attribuée à une dysfonction des ovaires ou des glandes surrénales, mais cela est exceptionnel. Cela engendre le plus souvent des signes autres que l’acné (augmentation des poils, règles irrégulières…)

Contrairement à certaines idées qui circulent, l’acné n’est pas causée par une mauvaise hygiène de la peau, ni par une grande activité sexuelle.

Par ailleurs l’alimentation n’est pas considérée comme une cause d’acné. Cependant, dans certains cas, l’acné peut être aggravée par un ou plusieurs aliments spécifiques. L’association entre les poussées d’acné et la consommation de lait est faible, selon les études

Quelques facteurs de risque de boutons d’acné

  • Tout ce qui peut irriter la peau, comme le frottement de vêtements trop serrés ou d’un équipement sportif (casque ou sac à dos, par exemple) ;
  • Une exposition directe et répétée de la peau à des produits gras ou huileux, bloquant les pores, comme certains cosmétiques gras ou pas non-comédogène;
  • Bien que toutes les sources ne s’entendent pas sur ce point, plusieurs considèrent que le stress peut être un facteur aggravant ;
  • Une transpiration abondante ;
  • La prise de certains médicaments ou de stéroïdes anabolisants (substances augmentant la masse musculaire et diminuant la masse graisseuse) ;
  • Une exposition à des produits chimiques au travail, comme les composés chlorés, l’huile de machinerie industrielle et le goudron.

Conseils pratiques :

  • Nettoyer délicatement les parties atteintes 1 à 2 fois par jour avec un savon ou un nettoyant doux et non parfumé. Se laver trop souvent ou se frotter trop fort risque d’irriter la peau et de causer de minuscules lésions dans lesquelles les bactéries se logent ;
  • Le soleil aggrave l’acné (il l’améliore transitoirement puis on observe une résurgence de l’acné au bout de quelques semaines). De plus, de nombreux produits utilisés pour traiter l’acné peuvent rendre la peau plus sensible aux coups de soleil. Dans ce cas, il ne faut pas s’exposer aux rayons solaires. Si on n’a pas le choix, il faut privilégier une crème solaire non comédogène, c’est-à-dire qui ne contribue pas à la formation de comédons ;
  • Ne pas toucher, gratter, pincer ni percer les lésions. Ces manipulations peuvent entraîner l’apparition de cicatrices ou de taches brunes sur la peau.
  • Se raser seulement quand c’est nécessaire ; Tester le rasoir à main et le rasoir électrique pour vérifier lequel irrite moins la peau; Si on utilise un rasoir à main, changer souvent les lames pour éviter qu’une lame émoussée irrite la peau ;
  • Assouplir sa barbe avec de l’eau et du savon doux avant d’appliquer de la crème à raser ;
  • Ne pas utiliser de lotion après-rasage contenant de l’alcool.
  • Éviter les fonds de teint épais et les produits cosmétiques à base d’huile. Privilégier les produits cosmétiques non comédogènes et à base d’eau ;
  • Se démaquiller avant de se coucher ;
  • Jeter les contenants de produits de beauté périmés ;
  • Nettoyer régulièrement les pinceaux ou applicateurs à cosmétiques.
  • Prendre une douche après avoir fait un gros effort physique, car le mélange sueur-sébum peut contribuer à piéger les bactéries dans les pores de la peau ;
  • Porter des vêtements amples pour réduire la transpiration, qui peut irriter la peau.
  • Limiter le tabac et le stress.
  • Le savon de Marseille n’est pas conseillé malgré sa connotation naturelle car il développe un pH basique, irritant et desséchant la peau.
  • Pas de gommages agressifs ou uniquement selon les conseils du dermatologue.
  • Attention à avoir les cheveux bien propres pour ne pas qu’une frange tombante sur le front irrite et stimule les glandes sébacées de cette zone.
  • L’alimentation peut quand même apporter certaines solutions et notamment avec des aliments riches en vitamine A, vitamine B6, zinc et vitamine C.
  • Éviter les équipements sportifs très ajustés, comme les casques et les sacs à dos, qui peuvent irriter la peau ;
  • Faire attention à ce qui est en contact prolongé avec la peau du visage : éviter d’appuyer longuement son visage sur ses mains. Éviter aussi les coupes qui font tomber les cheveux sur le visage ;
  • Si on a tendance à avoir de l’acné, éviter les milieux de travail qui exposent la peau à des polluants ou à des huiles industrielles.
  • Si vous êtes adolescent et que vous souffrez d’acné, n’endurez pas cette situation en pensant qu’elle est inévitable. Dans presque tous les cas, même si l’acné n’est pas complètement guérie, elle peut être grandement diminuée.
  • Si votre acné est légère, vous pouvez très bien trouver les traitements appropriés en vente libre à la pharmacie. Soyez patients et persévérants, car les résultats peuvent prendre du temps à venir. Surtout, laissez vos boutons tranquilles et évitez de les triturer, ce qui préviendra les cicatrices.

À ceux qui souffrent d’une acné plus grave avec inflammation, une consultation chez un médecin ou dermatologue est importante.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *