fbpx

Quelles sont les clés pour démarrer et réussir un commerce?

Le commerce est toute activité de distribution (achat et vente) de produits ou de services. Et pour réussir dans ce secteur d’activité, il convient d’avoir des outils nécessaires.

 

  • 1- Éviter le suivisme

Première chose à savoir quand on veut démarrer un commerce : le suivisme ne marche pas à tous les coups. Ce n’est pas parce-que Koffi ou Akou vend des chaussures et sacs que ce commerce va vous réussir forcément.

  • 2- Faire un budget

L’argent, l’argent, encore l’argent ! Que peut-on faire sans lui ? Tout commerce repose sur un budget. Il faut donc évaluer les articles que vous voulez vendre et trouver le fournisseur adéquat.

Faites un tour des fournisseurs potentiels et dénichez celui qui vous offre les meilleurs prix possibles ; sans négliger la qualité.

  • 3- Faire une étude de terrain

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de payer des experts pour cette étude. Voyez dans votre environnement immédiat ou le milieu où vous voulez implanter votre commerce, ce dont la population à besoin. Si vous faites cette petite étude, vous vous rendrez compte qu’il y a encore plusieurs créneaux non-exploités autour de vous.

  • 4- Vendez des produits porteurs

Par produits porteurs j’entends produits qui font la différence et qui peuvent résister à la concurrence. Si vous devez proposer des produits déjà existant sur le marché, assurez-vous d’apporter une touche personnelle que l’on ne retrouvera que chez vous.

  • 5- Ne pas négliger la gestion

Un commerce qui dure dans le temps est basé sur une gestion à la fois qualitative et quantitative. La gestion des relations avec les clients et les fournisseurs est primordiale tandis que la gestion des comptes de l’entreprise est vitale.

Il est donc important voire indispensable de séparer la caisse de l’entreprise de votre portefeuille.

La gestion des stocks n’est pas à négliger, sinon vous risquez de fermer boutique avant de l’avoir ouverte !

  • 6- Et la technologie alors ?

Eh oui ! Notre monde connait une mutation technologique sans précédent. Même si c’est un simple commerce, pensez à proposer vos produits sur les réseaux sociaux (Facebook, tweeter, WhatsApp, etc.).

Créez une page Facebook pour votre boutique, mettez-y les photos des articles que vous y vendez, maintenez cette page toujours active ; vous verrez et ferez la différence.

Les possibilités du e-commerce abondent également et appellent à des stratégies plus ou moins différentes du commerce conventionnel.

 

Le commerce est une activité très prometteur si l’on sait le gérer. Ces outils cités ne sont pas exhaustifs. Au cours de votre parcours, les expériences vous apprendront bien mieux.

Articles du même auteur :

Nouroudine Akinocho

Lire le précédent

Devenez volontaire de la Francophonie !

Lire le suivant

MiabéVoice : enfin une agence spécialisée en voix off au Togo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.