fbpx

Afrique/Programme «Économie verte» lancé par l’Organisation Internationale de la francophonie

L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et le Bureau régional de l’Organisation Internationale de la francophonie(OIF) pour l’Afrique de l’Ouest lancent un appel à projets dans le cadre du Programme « Économie verte ».

Cet appel vise à soutenir les initiatives francophones de promotion des modes de consommation et de production durables (MCPD) au Bénin, au Burkina Faso et au Togo.

L’OIF dans son désir de contribuer à la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable(ODD) et en particulier le douzième ODD (Etablir les modes de consommation et de production), a initiée le Programme «Économie verte» avec pour objectif d’accélérer la transition vers l’économie verte dans les pays de l’espace francophone.

De manière spécifique, ce projet vise à renforcer l’éducation pour un changement des habitudes de consommation des populations et des pratiques de production des entreprises; à soutenir le développement de produits ou de solutions novateurs par des producteurs qui représentent des alternatives aux biens de consommation qui ont un impact négatif sur l’environnement et à appuyer la mise en place de modes de production durable par des structures: coopératives et micros entreprises.

Les projets éligibles doivent contribuer au renforcement de la sensibilisation et de la communication sur ces modes de production et de consommation, promouvoir les produits et solutions qui contribuent à leur adoption et encourager leur adoption par les administrations, les entreprises, les ménages et des particuliers.

Cet appel à projets ne concernent que deux acteurs: les Organisations de la société civile (OSC) porteuses d’initiatives qui contribuent à la promotion et à l’éducation des populations; des organisations (individus, ménages, entreprises, administration, etc.) à la consommation durable et les « entreprises» incluant les jeunes entrepreneurs (startups), les structures de type coopérative, les micros ainsi que les petites et moyennes entreprises qui développent des solutions ou des produits qui présentent une alternative aux habitudes de consommation ou des procédés de production.

Au terme de cet appel, trois projets seront retenus et la subvention pour la mise en oeuvre de chacun de ces projets n’ira pas au-delà de 5.000.000 FCFA ( cinq millions de francs CFA).

Une nouvelle opportunité est donnée à la jeunesse de l’Afrique de l’Ouest pour bénéficier de soutien en vue de lutter pour l’environnement et d’apporter des solutions pour amener à une prise de conscience ainsi qu’à un changement de mentalité.

La date limite pour candidater est fixée au dimanche 11 août 2019 à 23h (TU).

Les propositions devront être envoyées aux adresses suivantes :

  • – economieverte.ifdd@francophonie.org
  • – agossou.honfo@francophonie.org
  • – maimouna.tambadou-diallo@francophonie.org
  • – nicolas.biron@francophonie.org

 

Contacts Pour toute information complémentaire, vous pouvez écrire aux personnes dont les adresses figurent ci-dessous :

  • – Maïmouna Tambadou Diallo, maimouna.tambadou-diallo@francophonie.org
  • – Nicolas Biron, nicolas.biron@francophonie.org
  • – Agossou Honfo, agossou.honfo@francophonie.org

Les détails complets relatifs pour l’appel à projets sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.francophonie.org

Folly K.

Lire le précédent

CAN 2019/ Ca passe pour le Nigeria face à l’Afrique du Sud

Lire le suivant

Togo/ Salon du digital et de l’innovation de Logex 2ème édition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *