Les Somaliens connaissent leur nouveau président depuis ce mercredi. L’élection qui a désigné le nouveau président parmi 23 candidats en lice, s’est déroulée entre députés et sénateurs.

Contrairement au vote en masse des populations, l’élection présidentielle a été particulière. Elle s’est déroulé entre parlementaires, sous haute surveillance dans un hangar de l’aéroport de Mogadiscio. Ce lieu, défendu par la mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom), est considéré comme le lieu le mieux protégé de la capitale.

Parmi les 23 candidats en lice, figuraient le président sortant Hassan Sheikh Mohamud et l’ancien Premier ministre Mohamed Abdullahi Farmajo. Ce dernier a été choisi via un vote auquel ont participé 275 députés et 54 sénateurs nouvellement élus lors d’un scrutin à plusieurs tours.

Avec 184 voix sur les 329 parlementaires, Farmajo remporte ainsi une présidentielle reportée à plusieurs reprises dans un pays en proie aux attaques du groupe rebelle Shebabs.

Après son élection, le nouveau président de la Somalie a lancé un message d’union et d’espoir à toute la nation. « C’est le début de l’unité de la nation somalienne, le début de la lutte contre les Shebabs et la corruption » ; a indiqué le président élu.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *