fbpx

Postulez au prix des Musiques d’ici 2020

La campagne de présélection pour le Prix des Musiques d’ICI est actuellement ouverte en France. Les artistes de la diaspora africaine sont invités à postuler.

Qui peut participer ?

Les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Être majeur.
  • Résider et être majoritairement implanté dans une région de France (métropole et Dom Tom).
  • Être originaire, pour au moins un membre du groupe, d’une diaspora d’Afrique/Moyen Orient, Europe, Amériques/Caraïbes, Asie/Océanie,
  • Votre activité artistique est votre activité principale, ou vous souhaitez qu’elle le devienne.
  • Être en capacité de se rendre disponible pour le processus d’accompagnement entre 2020 et 2021 (concerts, contacts avec les médias, formations, déplacements etc.).
  • Bénéficier d’un élément d’encadrement (manager, label, éditeur, tourneur…) ou d’un représentant désigné.
  • Avoir un répertoire live majoritairement constitué de compositions originales (minimum 70% compositions originales et 30% reprises), et d’une durée de 30 à 45 minutes minimum.
  • Ne pas avoir signé dans une grande maison de disques ou ne pas avoir fait partie d’un gros catalogue de tournée dans les 5 dernières années.

Le processus de sélection

La sélection est effectuée en quatre temps

1 – Les capteurs pour le repérage
Des « capteurs » de toutes les régions de France présélectionnent des artistes en respectant autant que possible une diversité d’aires culturelles (Afrique/Moyen Orient – Europe – Amériques/Caraïbes – Asie/Océanie).

Les Capteurs sont des relais bénéficiant d’une certaine légitimité, repérés pour la connaissance de leur territoire, qui sont en mesure de dénicher et d’aiguiller des groupes vers le dispositif. Ils sont représentés par une grande diversité d’acteurs de la filière : des petites structures, des acteurs associatifs de terrain, des personnes physiques en lien avec les acteurs musicaux au sein des communautés culturelles ou d’associations de ressortissants des communautés culturelles…

2 – Le jury de présélection
Les projets présélectionnés sont étudiés par jury national de présélection qui retient 6 propositions, 6 finalistes à voir en concert avant la désignation des 3 lauréats.

3 – Présentation des 6 finalistes
Les six formations finalistes sont présentées sur scène, en fonction des opportunités et des disponibilités dans le cadre du festival Villes des Musiques du Monde. Un partenariat avec France Musique permet, pour les six projets finalistes, de réaliser un enregistrement live de l’émission OCORA  Couleurs du Monde, produite et présentée par Françoise DEGEORGES. (20 minutes de concert et un interview).

4 – Le jury final
Après visionnage des concerts et/ou des vidéos live des différents showcases, un jury final est amené à désigner les trois lauréats.

Une diversité de compétences est respectée, avec parmi les membres du jury international, des représentants des médias, des représentants des organismes professionnels (ex : SACEM), des diffuseurs (lieux et festivals), des chercheurs, des producteurs scène et disque).

Comment s’inscrire ?

Chaque candidat devra soumettre trois titres enregistrés (maquettes acceptées), une biographie, une photo en 300 DPI, une fiche technique, et répondre à un questionnaire simple ici.

N.B : la date limite de candidature est fixée au 8 mai 2020.

Accompagnement des lauréats

Les organisateurs du Prix établissent avec les lauréats, une « photographie », un état des lieux de leur projet et situation (évaluer les points forts et points de fragilité). Chaque projet répond à des problématiques et enjeux différents : cet état des lieux permet de personnaliser, définir et préciser la nature de l’accompagnement.

En fonction de cet état des lieux, complété par un soutien du Studio des Variétés, les lauréats bénéficient :

  • D’un accueil en résidence sur mesure.
  • D’une aide à la diffusion.
  • D’un minimum de 5 dates de diffusion nationales et/ou internationales (à titre d’exemples, sur les précédentes éditions, les lauréats ont pu se produire dans le cadre du MaMA, festival Villes des Musiques du Monde, festival Au Fil des Voix, MusiConnect, Là c’est la Musique …)
  • Des rencontres et échanges réguliers avec les organisateurs et membres du réseau de professionnels engagés dans le Prix des Musiques d’ICI
  • Des ateliers de conseil et des temps de formation adaptés au projet artistique de chacun. À titre d’exemple : chant et technique vocale, aisance corporelle et adresse au public, structuration professionnelle
  • D’une stratégie promotionnelle.

Le prix est organisé avec le soutien du ministère de la culture et de la communication, de la SACEM, du Centre National de la Musique (CNM) etde l’Institut Français (IF).

Plus d’informations sur le site du Prix des Musiques d’ICI.

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

85 milliards de dollars: le fonds pulvérisé par la diaspora africaine en 2019

Lire le suivant

CAN 2021: Samuel Eto’o très protecteur de l’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *