Peter Tabichi,37 ans meilleur professeur au monde, originaire du Kenya, a pris la parole devant la 74ème Assemblée générale des Nations Unies, qui réunit les dirigeants mondiaux des 193 membres de l’organisation.

Tabichi, qui a remporté le Prix mondial de l’enseignant 2019 d’une valeur d’un million de dollars en mars de cette année, est membre des Frères Saint-Franciscains, un ordre religieux fondé par Saint François d’Assise au XIIIe siècle. Tabichi enseigne les sciences à l’école secondaire mixte Keriko du village de Pwani à Njoro, dans le comté de Nakuru au Sud-Est du kenya.

Une Adresse à l’Assemblée Générale des Nations Unies

Frère Tabichi a prit le soin de réciter la prière populaire de Saint François avant le début de l’assemblée Générale.

La prière de saint François:

Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix

Là où il y a la haine, laisse-moi semer l’amour

Là où il y a blessure, pardon

Là où il y a le doute, la foi

Là où il y a du désespoir, de l’espoir

Là où il y a les ténèbres, la lumière

Et là où il y a de la tristesse, de la joie

O maître divin accorde que je puisse

pas tant chercher à être consolé que de consoler

être compris comme comprendre

Être aimé comme aimer

Car c’est en donnant que nous recevons

c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés

Et c’est en mourant que nous naissons dans la vie éternelle

Amen.

Apres avoir dit la prière il ajouta en ses mots:

«C’est un grand honneur pour les frères franciscains. Cela montre que l’ONU reconnaît notre ordre, car il joue un rôle clé dans le développement de l’humanité ».

Tabichi partagera également son histoire inspirante avec les délégués à l’assemblée.

Rencontre avec Donald Trump

Décrivant Tabichi comme étant une source d’inspiration pour les Américains, pour son travail acharné et son engagement envers ses étudiants, la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Stephanie Grisham, a tweeté des images de la rencontre de l’enseignant de sciences, âgée de 37 ans, avec M. Trump, sans donner de détails sur le contenu de leurs échanges au cours de cette rencontre.

A PROPOS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES

Tous les 193 membres de l’Organisation des Nations Unies se réunissent chaque année en Septembre à l’Assemblée générale, au siège de l’organisation, à New York.

L’Assemblée générale est l’un des six principaux organes de l’ONU où sont débattues plusieurs questions internationales régies par la Charte des Nations Unies, telles que le développement, la paix et la sécurité, le droit international.

L’assemblée de cette année, qui a débuté le 17 Septembre, a pour thème le changement climatique, la couverture sanitaire universelle et les politiques de développement durable.

Il y aura également des réunions sur le financement du développement, l’élimination des armes nucléaires et les objectifs de développement durable (ODD). Le Ghana occupera le premier siège dans la salle pour la session de cette année, y compris dans les commissions principales, suivi de tous les autres pays, dans l’ordre alphabétique anglais.

Sesse Ahiatsi

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *