Situé à Kampala dans la capitale ougandaise, l’hôpital Nsambya dispose désormais d’un lactarium au sein de son unité de soins intensifs néonatals et n’aura plus d’inquiétude sur la disponibilité de lait maternel humain pour les bébés prématurés qui en ont besoin pour survivre.

Le lait maternel est l’aliment par excellence pour les bébés. Toutefois, lorsque la production de lait d’une mère n’est pas suffisante, certaines ont recours à celui d’une autre femme.

En effet, le lait maternel contient des nutriments et des anticorps essentiels au développement des bébés, en particulier des bébés prématurés. Quand ils ne peuvent être allaités par leur maman, ils peuvent être nourris au lait maternel issu d’un don de lait collecté par un lactarium ou une banque de lait.

Pour ce faire, le don de lait maternel a pris énormément d’ampleur l’an dernier en Ouganda selon Africanews. La banque de lait ou lactarium de l’hôpital Nsambya peut conserver le lait recueilli d’une capacité maximale de 250 litres par jour en toute sécurité durant six mois.

Un lactarium en Ouganda

Selon l’Organisation mondiale de la santé, chaque année, un bébé sur dix (1/10) naît prématurément. Alors que les experts élaborent des solutions au niveau local, le besoin postnatal essentiel reste le lait maternel humain.

Ce projet de lactarium est né d’une collaboration entre plusieurs hôpitaux de Kampala. Des infirmières spécialisées en lactation sont impliquées dans cette banque dirigée par une femme, le Dr Victoria Nakibuuka, pédiatre et néonatologiste. Le lait est gratuit, mais les hôpitaux donnent la priorité aux bébés prématurés, et aux nourrissons dont la mère est décédée.

Il faut noter que, le seul lait qu’un bébé prématuré peut digérer correctement avec son intestin immature est le lait humain. Tout autre lait le prédispose aux infections. Les nourrissons souffrent généralement d’une intolérance alimentaire et de constipation. Le lait humain est donc le seul lait qui peut permettre à ces bébés de survivre.

De nombreuses mères approchées sont favorables au don de leur lait maternel si elles en ont un excédent. La banque de lait peut ainsi fournir à la maman qui souhaite donner son lait des biberons stérilisés et des étiquettes ou même des tire-laits.

Don de lait maternel en Ouganda

Le lait de chaque maman donneuse est ensuite traité de manière distincte au lactarium. Une fois le lait maternel contrôlé et pasteurisé pour détruire toutes les bactéries, il peut être administré aux bébés qui en ont besoin.

Ce lactarium n’est peut-être pas la réponse aux cas croissants de complications pendant la grossesse, mais pour les nourrissons dans le besoin, ce lait maternel humain est vital.

Rappelons que le lait maternel reste l’aliment de choix pour les nouveau-nés prématurés immatures compte tenu de ses qualités nutritionnelles et immunologiques.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *