fbpx

Nigéria: le milliadaire Adebayo Ogunlesi se met l’Italo en poche !

Avocat, banquier et investisseur international, Adebayo Ogunlesi le fondateur et président de Global Infrastructure Partners (GIP), un fonds d’investissement privé, spécialisé dans le secteur des infrastructures dans les domaines de l‘énergie, du transport, de l’eau et de l’assainissement achète ITALO la plus grande compagnie ferroviaire privée italienne.

Né en 1953 à Shagamu, une ville de l’État d’Ogun au Nigeria , Adebayo Ogunlesi est le fils du premier professeur de médecine de l’université d’Ibadan, la première université fondée après l’indépendance du pays. Il a fait ses études secondaires au King’s College Lagos, avant d’aller poursuivre ses études à l’université d’Oxford, au Royaume-Uni, où il obtient une licence en philosophie, politique et économie, terminant major de promotion.

Directement après l’université, Adebayo Ogunlesi devient le premier greffier non américain à la Cour suprême des États-Unis, travaillant, de 1980 à 1981, pour le juge Thurgood Marshall, le premier juriste noir à avoir siégé, de 1967 à 1991, à la Cour suprême des USA. Par la suite, il rejoint le cabinet juridique Cravath, Swaine et Moore à New York, où il travailla durant deux ans.

Adebayo Ogunlesi crée son entreprise en 2006

Adebayo Ogunlesi
Adebayo Ogunlesi

C’est en juillet 2006, il décida de créer sa propre entreprise Global Infrastructure Partners (GIP) en collaboration avec le Credit Suisse et General electric. Membre du barreau du district de Columbia, Adebayo Ogunlesi était chargé de cours à la « Harvard Law School » et à la « Yale School of Organisation and Management », où il enseignait sur les projets d’investissement transnationaux dans les pays émergents, pendant qu’il travaillait au Credit Suisse First Boston.

GIP gère un fonds de plus de 40 milliards de dollars. Les sociétés du portefeuille de l’entreprise réalisent un chiffre d’affaires annuel combiné supérieur à 5 milliards de dollars et emploient environ 21 000 personnes.

Adebayo Ogunlesi a aquis l’aéroport de de Gatwick de Londres

Bayo Ogunlesi est  aussi connu pour avoir acquis en 2009, l’aéroport de Gatwick de Londres, dont son entreprise possède la majorité des parts (près de 42 %) pour 1,51 milliard de livres sterling (1,74 milliard d’euros). Gatwick est le deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni avec plus de 34 millions de passagers chaque année. Depuis 2012, Global Infrastructure Partners est également propriétaire de l’aérogare d’Edimbourg, le premier aéroport en Écosse et le sixième plus important du Royaume-Uni avec 12,4 millions de passagers en 2016.

Italo; la plus grande compagnie ferroviaire privée italienne aquise 100%

Le 12 février 2018, Global Infrastructure Partners (GIP), a annoncé l’acquisition de 100% de la participation de l’opérateur ferroviaire italien « Italo – Nuovo Trasporto Viaggiatori » pour la somme de 1,94 milliard d’euros .

Créée en 2006, NTV ( Nuovo Trasporto Viaggiatori ) est une entreprise ferroviaire privée italienne qui relie les villes italiennes les plus densément peuplées et les plus économiquement actives et exploite actuellement 68 lignes quotidiennes sur trois itinéraires clés desservant 19 gares ferroviaires et 14 grandes villes italiennes dont Rome, Milan, Venise, Florence, Bologne et Naples. En 2017, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 455 M €.

Le milliardaire Adebayo Ogunlesi- Conseiller de Donald Trump, n’a pas oublié son Nigéria natal

Ogunlesi n’a pas oublié son pays et son continent: il conseille les gouvernements nigérians sur les politiques fiscales et économiques et collabore avec la société financière africaine (Afc), une institution visant à stimuler la reprise économique en Afrique. Il avait accepté de conseiller également Donald Trump, lorsque le nouveau président avait mis en place un forum d’hommes d’affaires sur la “stratégie politique et économique” pour les États-Unis en décembre 2016 et l’avait invité à le rejoindre. Dommage alors que Trump ait démantelé le forum quelques mois plus tard. Qui sait si maintenant, avec la relance des projets de rénovation des infrastructures et d’élargissement de l’Amérique, Trump retournera demander conseil à Ogunlesi, même si le banquier vient d’un des pays définis par le président avec une épithète résolument peu élégante.

Adebayo Ogunlesi était la seule personnalité d’origine africaine, parmi 16 grands PDG, membre du « forum stratégique » du président américain, Donald Trump pour le conseiller sur sa politique et ses stratégies économiques.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

RD Congo/ Le cinéma congolais en mode Mongita Awards 2019

Lire le suivant

Yaknou : Aspirants successeurs de Toofan?

One Comment

  • […] ​Nigéria: le milliadaire Adebayo Ogunlesi se met l’Italo en poche ! ​ ​Le fondateur et président de Global Infrastructure Partners (GIP), un fonds d’investissement privé, et déjà actionnaire majoritaire de l'aéroport de Gatwick. ​vient d'acheter ITALO, la plus grande compagnie ferroviaire privée italienne. ​ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *