La fête des éleveurs a un nom au Niger : La « Cure salée ». L’édition de cette année aura lieu le 14 septembre prochain à Ingall à 140 km au sud-ouest d’Agadez situé au nord du pays.

Pour la petite histoire, «La Cure salée» ou «Festival des Nomades» est un grand rendez-vous du monde pastoral. Pendant trois(3) jours des milliers d’éleveurs Peulhs, Touaregs et wodaabe venus du Niger et des pays voisins comme le Tchad, le Mali, le Nigeria, le Cameroun et le Bénin vont partager leur savoir-faire. Ceux-ci amènent leurs troupeaux en transhumance dans la zone d’Ingall dans la vallée d’Irrazhere,  région réputée pour ses riches pâturages en sels minéraux.

Les symptômes de carence en sels minéraux chez les animaux sont souvent cachés. Ils se traduisent  par une chute des performances, une diminution de l’ingestion de fourrage ou des troubles de la fertilité.

Au-delà de son côté festif, La «Cure salée» permet aux différents groupements pastoraux, après une année de séparation, de renouer des liens d’amitié et partager des informations. C’est aussi une occasion pour célébrer des mariages, se faire établir des pièces d’état civil et participer aux festivités officielles de l’événement.

Pays essentiellement à vocation agro-pastorale, le Niger dispose d’un cheptel estimé à plus de 36 millions de têtes, toutes espèces confondues, d’une valeur totale de plus de 700 milliards de francs CFA (12,5 milliards de dollars), selon les statistiques officielles. L’élevage est la deuxième activité des Nigériens après l’agriculture.  Il représente 12% du PIB national et 35% du PIB agricole. L’Uranium est la première ressource d’exportation du pays. Le commerce des produits de l’élevage vient en deuxième position.

Cependant, ce secteur n’est pas aussi reluisant. Il est confronté ces dernières années, à un sous-financement et un faible encadrement de ses différents acteurs.

Les moments  forts de ce festival, c’est aussi  les courses effrénées des Touaregs à dos de dromadaires ou les danses des hommes Peuhls, cherchant par leur beauté, leur maquillage et leurs parures excentriques, à séduire les femmes.

Le comité d’organisation dirigé par le gouverneur de la région d’Agadez, Sadou Saloké, serait sérieusement à pied d’œuvre pour la réussite de ce festival annuel des éleveurs à Ingall au Niger.

Share:

author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *