C’est en juillet 2015, alors que les deux artistes sont sur les routes de France, que Yan Saadi, producteur du label, les sollicite pour l’enregistrement de deux titres en studio. Neuf jours plus tard, ce sont finalement 10 morceaux au stade de pré-production qui ressortent de cette mémorable session d’enregistrement. Naît alors l’idée d’un album, qui acte un début de collaboration entre le label et les deux artistes. Naturelles et hypnotiques, les vibrations qu’apportent les deux artistes s’ajoutent à la volonté d’un vrai travail sur la production et les arrangements. L’envie de revenir aux productions « live » des anciens albums jamaïcains, tout en ajoutant la touche de modernité des productions actuelles. C’est donc aux côtés de Clem Tamal, ingénieur du son et producteur de la région parisienne, que Yan Saadi co-réalise le projet qui s’officialise finalement en Avril 2018.

Ils enregistrent et finalisent ces dix morceaux dans plusieurs studios français auprès de musiciens comme Mike Dibo, Valess Assouan, Greg Jata, ou encore Kubix, Nico Drum, Maïa Colette, Lison Favard et Valentin Meylan. Enfin, c’est le célèbre trombonniste Vin Gordon du mythique groupeThe Skatalites qui s’invite sur un des morceaux de l’album pour un featuring et vient conclure cette longue liste de collaborations.

Il aura fallu presque 5 ans pour permettre à cet album de voir le jour qui sera officiellement disponible le 05 juin prochain. Accompagnés de l’ensemble des musiciens, ainsi que de quelques invités surprises, Cedric Myton & RZee Jackson seront en tournée à partir d’avril 2020 dans les grandes villes de France et d’Europe.

La Le Bella – Cedric Myton & R.Zee Jackson

CEDRIC MYTON

Cedric naît en 1947 et grandit dans le village de pêcheur d’Old Harbour en Jamaïque. Avec BobMarley, Lincoln Thompson et Lee Perry entre autres, il fait partie des précurseurs de la sphère du reggae. Explorant les différentes mouvances du genre, il commence à chanter à l’âge de seize ans dans le groupe The Tartans puis dans The Royal Rasses, avant de fonder en 1975 le groupe légendaire The Congos, aux côtés du ténor Roydel Johnson et du baryton Watty Burnett. Développant ses compétences en écriture, la personnalité charismatique et l’exceptionnel falsetto de Cedric créent alors l’identité du groupe, considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs trios vocaux de l’histoire du reggae.

Les artistes sont très vite propulsés sur le devant de la scène internationale, avec leur premier album Hearth of the Congos, un véritable chef d’oeuvre de la musique jamaïcaine produit par Lee Sratch Perry. On retient de grands titres comme Fisherman, Congo Ashanti ou encore Ark of the Convenant qui résonnent encore à l’heure actuelle. Pourtant, il n’est pas facile pour le groupe de faire sa place aux côtés de l’émergence de Bob Marley et des tractations des producteurs, mais le groupe a su affirmer son talent au fil du temps.

Toujours entouré, Cedric voit la musique comme un partage et un engagement. Dans les années 2000, il multiplie les projets et les concerts avec le groupe puis rejoint le collectif Inna de Yard aux côtés d’autres piliers du reggae et de la nouvelle génération de Kingston. Leur mission : reprendre des morceaux de leurs répertoires pour de nouveaux arrangements, en écho à l’âme de la Jamaïque. Le public salue toujours l’énergie de Cedric Myton, véritable force de la nature.

Cherchant à promouvoir sa musique mais également sa philosophie au travers de celle-ci, il est en besoin permanent de nouveaux projets, et ce, même à 72 ans. Passionné, Cedric reste un artiste engagé qui n’oublie pas ses racines. C’est un homme simple, aspirant à la paix et à la tranquillité. D’aucuns disent que s’il n’avait pas connu un tel succès, il serait sans doute devenu pêcheur ou fermier en Jamaïque.

Découvert en Europe et dans le reste du monde, Cedric Myton a trouvé son public et tissé des liens notamment en France, où les amateurs de musique roots le lui font savoir. Venu à l’occasion de concerts, festivals, sessions studios, Cedric poursuit sa carrière et recherche avant tout des collaborations humaines. Après plusieurs années sur les routes, en 2015, il retourne en France
avec son acolyte Rzee Jackson. Ils rencontrent à cette occasion Bassthet Production lors d’un enregistrement studio qui marquera le début de leur collaboration. De là est née leur confiance mutuelle pour un nouveau projet en perspective. L’album “Revelation time” est le temps pour Cedric de concrétiser ces années de route et de rencontres et de partager la reconnaissance d’un
long chemin qui l’a mené jusqu’ici.

RZEE JACKSON

Né en 1954, Rzee Jackson, connu également sous le nom d’ ”Esso Jaxxon” ou “Castro Pink”a passé son enfance à Old Harbour. L’agitation sociale et politique que connaît la Jamaïque dans les années 1970 pousse de nombreux artistes de l’époque à l’exil. Parmi les artistes qui s’installent au Sud de l’Ontario à Toronto, dont fait partie Rzee Jackson, on retrouve Ernie Smith, Ken Boothe et d’autres. Le Canada est une terre d’accueil pour le reggae, dès le début des années 50. Rzee rejoint ce pays en 1975, après avoir participé à un programme d’échange
culturel aux USA. Il rencontre là-bas entre autres Oswald Creary de Half Moon Studio ainsi que Doug de Comfort Sounds Studios qui lui permettent de mettre un pied dans le milieu. Il enregistre aussi ses propres morceaux au sein des labels Beezee Sounds Production et C.C Records Label.

Mais la rencontre qui conforte Rzee Jackson à se tourner vers le chant, est celle avec Leroy Sibbles, chanteur et musicien qui lui apprend les bases des harmonies vocales. Ils font ensemble une tournée pour le groupe Sibbles bande Groove Ital, reconnu pour son rythme de travail prolifique. Se découvrant une voix, il fait également partie du groupe Jamafrica and Hit Squad et sort ainsi en 1980 son premier album en autoproduction nommé «Seat Up».

Ayant son propre label et studio d’enregistrement, Rzee décide de suivre un Master en «Music Business and Administration » , qu’il obtient en 1996. Au delà d’être musicien, il souhaite s’impliquer dans l’industrie musicale pour faire évoluer le milieu et le faire comprendre davantage aux artistes. Sa carrière dans l’industrie musicale le mène à de nombreuses collaborations, notamment pour Imaaj Music et Kings Music Inc. (en tant que vice président). Il est aussi pendant longtemps l’acolyte et conseiller de Cedric Myton et de The Congos. Originaires du même quartier, Clarendon, Rzee grandit avec les chansons de ses aînés dans les oreilles. Dans les années 2000, il rencontre Cedric lors d’un voyage à Londres au Jet Star Records studio, avec lequel il engage une longue conversation. L’accroche est faite, Rzee retrouve le falsetto en Jamaïque au studio de The Congos avec dix morceaux écrits par Cedric et quelques uns par lui-même, un album resté au chaud jusqu’à aujourd’hui.

Rzee continue ses projets. Son deuxième album Unda di Struggle lui vaut l’award du Top Reggae/CD par le Canadian Reggae Music Awards. A partir des années 2000, il collabore aussi avec le producteur londonien Gussie P, fervent de musique roots. Rzee, tout comme Cedric compte parmi les musiciens du reggae les plus accomplis de la Jamaïque et encore actifs aujourd’hui. En 2013, Cedric invite Rzee à le suivre en tournée en l’Europe: concerts, dubplates, radios, sound-system…,ils recherchent avant tout la proximité des amateurs qui les suivent. Ils rencontrent finalement en région Rhône Alpes Yan Saadi, producteur du label Bassthet Production.

Depuis, les deux confrères ne cessent d’arpenter les routes pour réaliser un album en duo. La rencontre avec Bassthet Production est pour Rzee une étape de concrétisation, le label marquant une différence dans la réalisation du projet. L’artiste souhaite à travers ce nouvel album faire écho à ce qu’il a vécu, à ce qu’a vécu son peuple, après beaucoup d’années de travail pour en arriver là.

Share:

author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *