fbpx

Covid-19 : 250 millions CFA pour soutenir les entreprises au Gabon

Il y’a seulement quelques jours, l’Etat gabonais a dévoilé un ensemble de mesures pour soutenir les compagnies affectées par la pandémie du Coronavirus 2019.

La mise en place d’un guichet de financement d’urgence de 225 milliards de Francs CFA est parmi ces mesures. Ceci vise à subvenir aux besoins urgents de trésorerie des entreprises. Il y’aura également réduction des patentes et l’impôt synthétique libératoire, dans l’optique d’accompagner les petits commerces et les entreprises de service à la personne.

Ali Bongo Ondimba a également annoncé d’autres mesures de bonne augure. Les compagnies connaissant des difficultés, à cause de la crise sanitaire du Covid-19, bénéficieront d’un moratoire sur les échéances de dettes envers les banques sans aucune pénalité.

4 millions de Francs CFA par mois pour le règlement des factures d’électricité, et 2 milliards pour l’ensemble des factures d’eau, c’est ce qu’a promis le locataire de la présidence gabonaise aux personnes plus fragiles et économiquement faibles.

Le président du Gabon a par ailleurs demandé aux responsables des maisons en location de suspendre les payements des loyers des personnes sans revenus dont la liste sera arrêtée ultérieurement par le gouvernement. 2,5 milliards de Francs CFA seront mis en place pour compenser les pertes des petits propriétaires liés à cette mesure.

Il sera aussi question de mettre en place un fonds de 5 milliards pour créer une banque alimentaire, dans l’optique d’aider les personnes en situation de détresse et d’urgence.

Pour terminer, à compter de cette semaine du 6 avril 2020, les transports, assurés par les compagnies publiques, seront gratuits. Ce, jusqu’à nouvel ordre.

Articles du même auteur :

Franck Daniel Batassi

Lire le précédent

Football : Samuel Eto’o dans le top 30 du FC Barcelone

Lire le suivant

Musique: deux proches de Bob Marley réunis sur un album événement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.