Fatou Diome est une écrivaine, poétesse, professeure d’université et membre de l’Académie royale de Belgique connue pour son roman « Le ventre de l’Atlantique », à travers lequel elle met en lumière l’intérêt des jeunes Africains à considérer la France comme un paradis.

L’écrivaine, franco-sénégalaise Fatou Diome est née en 1968 à Niodior au Sénégal. Elevée par sa grand-mère, Diome a été scolarisée et a développé un vif intérêt pour la littérature française.

A 13 ans, elle quitte Niodior et poursuit ses études à M’Bour. Plus tard, elle déménage à Dakar pour étudier à l’université, subvenant à ses besoins en travaillant comme femme de ménage.

En 1990, elle épouse un Français et s’installe en France. Rejetée par sa belle famille, elle divorce deux ans plus tard.
Diome s’installe à Strasbourg en 1994 pour étudier à l’Université de Strasbourg. Elle fit une thèse portant sur le titre voyages, échanges et formation dans les œuvres littéraires et cinématographiques d’Ousmane Sembène.

Mois International de la Femme - Fatou Diome - MyAfricaInfos
Mois International de la Femme – Fatou Diome – MyAfricaInfos

La littéraire devient maître de conférences de 2002 à 2003, à l’Université Marc Bloch de Strasbourg et à l’Institut de Pédagogie de Karlsruhe (Allemagne).
De septembre 2004 à novembre 2006, elle présente sur la chaîne française France 3 Alsace, l’émission télévisée culturelle et littéraire “Nuit Blanche.”

Fatou Diome a publié un recueil de nouvelles, La Préférence nationale en 2001. Elle est connue pour son roman à succès Le Ventre de l’Atlantique, publié en 2003. Dans cette oeuvre autobiographique, Fatou explore la vie des immigrés en France et les relations entre la France et l’Afrique.

L’ auteure a à son actif plusieurs livres entre autres: Inassouvies, nos vies (2008); Le Vieil Homme sur la barque (2010); Impossible de grandir (2013); De quoi aimer vivre (2021) et le Verbe libre ou le silence (2023).

Dans ses oeuvres, Diome aime rappeler l’importance des valeurs républicaines et humaines. Et, très souvent, elle est invitée à partager son point de vue sur des enjeux politiques et sociaux dans les médias télévisés ou dans la presse.

Diome partage également des idées pour promouvoir une coopération plus équitable entre l’Europe et l’Afrique. Elle considère que la coopération actuelle est dominée par l’Europe, tandis que l’Afrique ne possède aucun contrôle sur ses ressources.

Elle soutient également que les anciens rapports de puissance coloniale persistent sur chaque peuple africain et européen, ce qui empêche cette coopération d’être plus égalitaire. Elle croit que tout le monde devrait se sentir humain face à un autre être humain, quelle que soit son origine.

Selon Fatou, les Africains doivent se débarrasser de leur statut de victime tandis que les Européens doivent abandonner leur position dominante pour mettre fin aux programmes donateur/bénéficiaire et aux exploiteurs/exploités.

Le 14 janvier 2023, Diome a été élue membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *