Née le 29 octobre 1938 à Monrovia , Ellen Johnson Sirleaf a été la première femme élue présidente de la République au Libéria du 16 janvier 2006 au 22 janvier 2018.

Originaire du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf est la première femme à avoir été élue à la tête d’un État africain au suffrage universel, après avoir été formée en tant qu’économiste aux États-Unis.

Mme Ellen Johnson fit ses études en Amérique et obtient un baccalauréat ès sciences en comptabilité au Madison Business College à Madison (Wisconsin) en 1964, un diplôme d’économie de l’université du Colorado en 1970 et un master en administration publique de l’université Harvard en 1971. Elle fait partie de la première sororité afro-américaine, Alpha Kappa Alpha, fondée en 1908.

De 1972 à 1978 Mme Ellen Johnson fut secrétaire d’État aux Finances puis ministre des Finances entre 1979 et 1980.
Surnommée la dame de fer, Ellen retourne aux États-Unis et poursuit son parcours professionnel dans le secteur financier en tant qu’économiste pour la Banque mondiale et la Citibank.

Mois International de la Femme - Elle Johnson Sirleaf - MyAfricaInfos
Mois International de la Femme – Elle Johnson Sirleaf – MyAfricaInfos

En octobre 2005, elle est arrivée au premier tour de la course à la présidence de la république du Liberia pour le Parti de l’unité, mais le 8 novembre, elle est opposée à George Weah au second tour.

Le 23 novembre 2005, Ellen Johnson Sirleaf est nommée présidente de la République. Elle est la première femme africaine à être élue présidente.
Le 17 mars 2006, au cours d’une séance publique du Conseil de sécurité des Nations unies, Mrs Ellen Johnson Sirleaf demande la levée des sanctions sur les exportations de diamants et le maintien de la présence de l’ONU dans le pays.

Au cours de son premier mandat, la moitié des routes autour de Monrovia ont été refaites, aussi la ville eu accès à l’eau potable et l’électricité.
Elle reçoit Le 5 novembre 2007, elle reçoit la médaille présidentielle de la Liberté de la part de George W. Bush, le président des États-Unis. Elle publie son ouvrage “The Child Will Be Great” en 2009.

Le 7 octobre 2011 Ellen Johnson Sirleaf est co récipiendaire du prix Nobel de la paix. La même année, elle remporte pour la seconde fois l’élection présidentielle dans son pays et débute son second mandat le 16 janvier 2012. Son mandat prît fin le 22 janvier 2018.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *