Née le 4 janvier 1981, Alicia Garza est une militante des droits civiques et une écrivaine américaine connue pour avoir cofondé le mouvement Black Lives Matter.
Alicia Garza est une avocate reconnue de la justice sociale et raciale, avec un accent particulier sur les questions touchant les communautés marginalisées, notamment les femmes noires, les personnes LGBTQ+ et les immigrés.
Étant écrivaine et conférencière, elle a souvent abordé les questions liées à la race, au genre et à la justice sociale.
Mme Garza a travaillé avec des organisations telles que la National Domestic Workers Alliance et le Black Futures Lab, qui se concentre sur le renforcement du pouvoir politique des communautés noires.
Elle a également participé à des initiatives d’organisation communautaire et de changement systémique pour lutter contre les inégalités. Elle fut membre du conseil d’administration de la section d’Oakland de Forward Together, de Black Organizing for Leadership and Dignity et de l’Oakland’s School of Unity and Liberation/SOUL.
En 2005, elle rejoint People Organized to Win Employment Rights (POWER) à Bayview-Hunters Point. Soulignons que POWER est une “organisation populaire multiraciale et multilingue d’Afro-Américains et de Latinas qui s’est engagée à obtenir une justice économique, environnementale, raciale et sexuée”.
Alicia Garza rejoindra ensuite l’ Alliance nationale des travailleurs domestiques (National Domestic Workers Alliance).
Ainsi, elle crée un programme axé sur les travailleurs domestiques noirs. Mais bien avant cela, elle a fondé Black Lives Matter avec Patrisse Cullors et Opal Tometi.
Garza estime que son travail n’est qu’une continuation de la résistance menée par les Noirs en Amérique.
Le 10 avril 2020, elle lance son podcast Lady Don’t Take No, nommé d’après la chanson “Lady Don’t Tek No” de Latyrx. Il s’agit d’un hommage à la Bay Area, où elle discute de “commentaires politiques avec un côté de recommandations de beauté”.
Elle publie son tout premier livre “the purpose of power” en octobre 2020.
Alicia Garza est aujourd’hui la 27e Afro-Américaine la plus influente (derrière son homologue Patrisse Cullors) sur le Root 100, une liste annuelle d’ influenceurs noirs.
Dans son discours de 2017 devant les étudiants diplômés de l’Université d’État de San Francisco, Garza a fait l’éloge de l’esprit indomptable des femmes noires qui ont jeté les bases de l’activisme.
Garza a été reconnue sur la liste Root 100 des Afro-Américains ayant réussi entre 25 et 45 ans. Elle figure également dans le guide Politico50 2015 des penseurs, faiseurs et visionnaires, aux côtés de Cullors et Tometi.
L’activiste Garza a reçu de nombreux prix entre autres: le prix Local Hero du San Francisco Bay Guardian et à deux reprises le Bayard Rustin Community Activist Award pour son travail de lutte contre le racisme et l’embourgeoisement à San Francisco.
En 2020, elle figure sur la liste des 100 personnes les plus influentes de 2020 du magazine Time et sur la liste des 100 femmes de la BBC.