fbpx

Matloop: de la connexion internet pour tous!

Matloop est un dispositif technologique pensé et réalisé par un Togolais. Cette invention a pour mérite de permettre à tous d’avoir accès à la connexion Internet. Négligé par son pays natal, le concepteur, Dr Victor Kossikuma Agbegnenou s’est tourné vers d’autres pays de la sous-région qui exploitent son ingéniosité.

Le monde est depuis peu à l’ère des TIC. Dans le monde d’aujourd’hui presque tout passe par internet et il est pratiquement impossible d’effectuer quelque opération sans passer par internet. Dans cette marche au perfectionnement, les pays du Nord regroupent 88% des équipements de télécommunication du monde, et l’Afrique est loin derrière avec 0,14%, soit 2 lignes pour environ 100 habitants.

Pour pallier ce déséquilibre, le Dr Victor Kossikouma Agbegnenou, vétérinaire de formation, et passionné de technologies crée en 2008 “KA Technologies Group”. Ce Togolais résidant en France à l’époque s’est donné pour but de montrer aux Africains qu’avec leurs matières grises, ils sont capables d’arriver à des résultats extraordinaires à partir de rien.
Tout commence avec l’invention d’une antenne, le Matloop: le tout premier dispositif de communication équitable. Il s’agit en fait d’un serveur électronique permettant d’émettre des appels téléphoniques et d’avoir un accès à internet et à la télévision. Il suffit de l’installer dans une zone afin que chaque habitant de la communauté vienne y brancher sa fiche sans dépendre des réseaux locaux.

Malgré les offres qui lui ont été faites, Victor Agbegnenou a refusé de vendre son invention à des Américains. Il préfère négocier avec la CEDEAO afin de développer son projet de façon qu’il soit profitable à l’Afrique.

Il prévoit de créer en Afrique des sites pilotes de formation d’ingénieurs et de techniciens. Ces derniers pourront y fabriquer le matériel et l’exporter vers les autres pays du monde.
Sa toute dernière invention, le Polyvalent Wireless Communication System (PWCS) a vu le jour en 2017. Il s’agit d’un système satellitaire combinant les 3 services offerts par le matloop (téléphone, télévision et internet) sans recourir au moindre câblage.

Au PCWS, il y associe une autre invention, le cartable numérique. C’est un kit scolaire permettant aux élèves et aux enseignants d’être connectés via internet, et d’avoir également accès à des documents scolaires où qu’ils se trouvent sans contrainte de temps ni de lieu, grâce à un système de lampes solaires et de batteries de secours intégré au cartable.

Le Dr Victor Agbegnenou est depuis peu initiateur du programme Réseau Énergie, Technologie de l’Information et de la Communication en Education (RETICE) dont le but est de réduire le coût des études en Afrique et introduire l’initiation aux TIC au niveau basique dans les écoles.

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Fistule obstétricale 2 millions de cas non traités dans le monde

Lire le suivant

Faites vos courses avec les sacs macramé de FIAGNON Kokou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *