fbpx

Faites vos courses avec les sacs macramé de FIAGNON Kokou

FIAGNON Kokou est un jeune togolais responsable d’une structure de fabrication de sacs à base des fils nylon et du pagne.  Son expérience est la preuve vivante qu’avec la passion, on peut transformer une formation facultative en une activité professionnelle.

Bonjour M. Kokou! Présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plait!
Je reponds au nom de FIAGNON Kokou. Togolais ; je suis un entrepreneur social et formateur en fabrication de sacs macramé. Je suis également chargé de programme dans une communauté de jeunes entrepreneurs nommée AFRICA COWORKERS dont la vision est d’entreprendre autrement. Je suis par ailleurs le coordinateur de YOUTH for change TOGO qui a pour vision de faire de chaque jeune un acteur de développement dans sa communauté.

Comment en êtes-vous arrivé là ?
J’ai une licence en économie internationale. Au fait, je suis passionné de l’art et mon idée est de valoriser les produits « made in AFRICA ». Ayant fait le Collègue Protestant Agbalepedogan (Lomé), ce fut une matière nommé MACRAME qu’on faisait en classe de 4ème. J’ai donc pris goût à cette matière et pendant les vacances, je faisais ces sacs que je revendais pour gagner de l’argent. Étant donné que le sac macramé était peu utilisé dans nos milieux, j’ai pensé à sa valorisation et la possibilité de créer de l’emploi en le mettant sur le marché, tant sur le plan national qu’international. C’est en fait ce qui m’a poussé à rejoindre AFRICA COWORKERS pour la mise à jour de ma start up nommé : FIAKOL DESIGN.

En quoi consiste réellement votre activité?
Notre activité consiste à fabriquer des sacs macramé avec des fils nylon qui respectent les conditions environnementales. Nous procédons d’abord à la coupure des fils en fonction du model et de la taille du sac voulu. Après, nous passons au tissage de la manche et des nœuds, qui seront réunis après pour former un modèle. Ensuite, nous passons au tissage du sac proprement dit pour aboutir à la finition. Et surtout pour ajouter une touche africaine, nous ajoutons des morceaux de tissus pagne pour réellement valoriser le style africain. Nous utilisons : les fils en nylon, les ciseaux, un mètre et un matériel en fer comme support pour le tissage.

Parlez-nous de vos réalisations
Avec mon équipe, nous avons mis en place différents modèles de sacs et présentement nous sommes en train de mettre sur le marché de nouveaux modèles avec de nouvelles matières premières. Nous avons fait plus d’une centaine de sacs macramé. Nous avons eu à former des gens qui ont été recrutés immédiatement.

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?
Nous rêvons de voir nos produits disponibles dans les grands magasins de mode de l’Afrique et du monde entier. Nous pouvons ainsi créer beaucoup d’emplois directs et indirects. Nous prévoyons également former des personnes vulnérables pour leur insertion socio-professionnelle.

Avez-vous ou rencontrez-vous des difficultés dans votre activité ?
Le manque de financement et le manque d’accès aux marchés sont nos principaux obstacles. Étant une start up, il nous faut avoir des partenariats stratégiques pouvant nous permettre de commercialiser nos diverses productions.

Un mot pour les jeunes qui voudraient suivre vos pas ?
Il faut être passionné de ce travail parce que c’est un travail difficile, et sans amour pour ce métier, on risque d’abandonner en route. La preuve, parmi mes camarades qui avaient appris la fabrication de ce sac en cours, je suis le seul qui en a fait une activité professionnelle.

Un message pour la jeunesse en général ?
La jeunesse doit prendre sa vie en main et surtout aimer ce qu’il fait car il n’y a pas de sot métier.

Votre citation préférée!
« Peu importe ce que tu décides de faire, assure-toi que cela te rende heureux ».

Votre mot de fin
Je tiens à rendre grâce à DIEU qui ne cesse de me fortifier, de m’accompagner dans tout ce que j’entreprends car il est dit dans Josué1 :9 : « Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton DIEU, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras ». WhatsApp professionnel : +22898044217Amen WhatsApp professionnel : +22898044217!!!

 

Merci à vous pour cet moment d’échange
C’est moi qui vous remercie pour cette opportunité de partage. Courage à toute l’équipe de MyAfricaInfos.

Pour contacter Kokou FIAGNON
Tel. : +228 91 52 64 79
WhatsApp : +22898044217
E-mail : artmacrame9@gmail.com
Facebook :  https://www.facebook.com/Art-DAfrique-Macram%C3%A9-1267191920024483/

Propos recueillis par Essenam K²

Articles du même auteur :

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

Matloop: de la connexion internet pour tous!

Lire le suivant

One Love chante le courage de Mamoudou Gassama!

One Comment

  • Bonne continuation mon frère kokou le monde aura bientôt de tes nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *