Depuis mardi, les marocains s’inquiètent du sort d’un petit garçon de 5 ans piégé au fond d’un puits d’environ 32m de profondeur dans le village d’Ighrane dans le nord du pays.
Quatre jours déjà que règne une atmosphère de frayeur et d’inquiétude sur le Maroc; pour cause, qu’en sera t-il du sort du petit Rayan tombé dans un puits? C’est donc une véritable course contre la montre qui a démarré depuis sa chute.
« J’étais en train de réparer mon puits, Rayan était à côté de moi, à un moment il est tombé. Je ne m’en suis pas rendu compte. Nous avons alerté les autorités et tous les habitants sont venus nous soutenir », a témoigné le père de Ryan, interrogé par le site d’information marocain Le 360.
« Tout le monde fait son maximum pour qu’il sorte vivant et qu’on puisse le prendre dans nos bras d’ici la fin de journée. Mais je ne vous cache pas que sa mère et moi sommes abattus et très inquiets », a-t-il rajouté.
Selon RFI, ce garçon âgé de 5 ans est tombé dans un puits profond creusé dans son village, dans le nord du pays. Les bulldozers creusent pour tenter de récupérer l’enfant à temps, dans une affaire suivie par des milliers de gens au Maroc et au-delà.
Les yeux des Marocains sont braqués depuis mardi sur le village d’Ighrane et le trou de 32m de profondeur dans lequel Rayan est tombé. L’enfant aurait chuté par accident dans ce puits asséché et difficile d’accès, dont le diamètre ne dépasse pas 45cm.
Les secours ne peuvent pas descendre directement et le trou ne peut pas être élargi à cause d’un fort risque d’éboulement. Les bulldozers sont donc à l’œuvre, quasi jour et nuit, pour creuser à côté. Ils ont presque atteint la marque des 30m et se préparent à percer une brèche horizontale en direction du puits.
L’affaire est grave et prise très au sérieux dans le pays. Suscitant l’émoi sur les réseaux sociaux, le mot-dièse (hashtag) #sauvezrayan figure parmi les principales tendances du pays sur Twitter. Des milliers d’internautes suivent en direct les journaux et beaucoup de gens sont même venus sur place, gênant parfois les secours.
D’après l’agence de presse MAP, une caméra a été descendue jusqu’à lui, et le montre, sur des images, très affaibli mais toujours vivant. De l’eau et de l’oxygène ont été envoyés par des tubes au fond du puits. Une équipe médicale et même un hélicoptère sont sur place pour prendre en charge l’enfant, une fois sorti du trou.