fbpx

CAN 2022: Le Sénégal remporte son premier trophée face à l’Égypte

CAN 2022/Sénégal champion d'Afrique

CAN 2022/Sénégal champion d’Afrique

Au stade d’Olembé ce dimanche 6 février au Cameroun, le Sénégal a remporté la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), face à l’Egypte, après un match au bout du suspense (0-0, 4-2 aux tirs au but).

La joie de nombreux Africains fut immense, car le Sénégal s’est offert la coupe d’Afrique des Nations face à l’Egypte à Yaoundé avant-hier lors de la 33e finale de la CAN. Ce fut une première dans l’histoire des lions de la Teranga.

Il a fallu attendre la séance de tirs au but pour voir les Lions de Téranga exulter enfin (4 tirs à 2, 0-0 après prolongation). Le Sénégal a attendu sa troisième finale après 2002 et 2019 pour enfin devenir champion d’Afrique.

Sénégal, à la recherche d’un premier titre continental, avec sa star Sadio Mané ne s’est pas facilité la tâche après ce penalty accordé après la faute de Mohamed Abdelmonem sur Saliou Ciss, après un tacle raté, et crocheté sur la gauche de la surface (5e). Un penalty raté par Mané qui aurait pu changer la face de cette finale.

Dès le début de la rencontre, les Lions poussent, alors que les Pharaons souffrent, mais ne plient pas face aux assauts sénégalais.

La victoire se jouera comme en 2015 au Gabon, aux tirs au but. Et Gabaski, extraordinaire tout au long de la finale, ne donnera pas la 8e CAN aux Pharaons.

Ironie du sort, Sadio Mané, élu meilleur joueur de cette édition, emmène les Lions sur le toit de l’Afrique avec son tir au but réussi. Depuis leur première inscription en 1965, année aussi de leur première qualification, les Lions espéraient vivre ce moment.

Supérieur dans le jeu face à une équipe d’Égypte qui n’a jamais cherché à jouer, le Sénégal a dû attendre la fin de la séance de tirs au but pour remporter le premier trophée de son histoire. Sadio Mané a conclu la séance en réussissant son penalty, alors que Gabaski lui en avait bloqué un en début de match (0-0, t.a.b. 4-3).

Vainqueur de la finale de la CAN-2022, le Sénégal soulève enfin le premier trophée de sa longue histoire footballistique. L’Égypte espérait reproduire son braquage des tours précédents en emmenant son adversaire au bout de la prolongation, mais les Lions de la Teranga sont parvenus à remporter leur séance de penalties face aux Pharaons.

La solidarité entre les Lions a d’ailleurs joué son plein hier. Les Camerounais étaient largement du côté du Sénégal face à une Égypte qui les a éliminés en demi-finale. Ils étaient nombreux au stade d’Olembé à donner de la voix aux côtés des fans des Lions de la Teranga.

Au palmarès, le Sénégal succède donc à l’Algérie, qui a été éliminée lors de la phase de poules. Le Sénégal et l’Égypte se retrouvent en mars pour l’affiche des barrages africains de la Coupe du monde.

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Maroc: L’histoire inquiétante de Rayan, un petit garçon de 5 ans, tombé dans un puits

Lire le suivant

Le Togolais Tété-Michel Kpomassie, premier Africain à vivre au Groenland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.