fbpx

L’UNESCO lance un défi sportif contre le COVID-19 en Afrique

À l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix (6 avril), le Réseau panafricain de la jeunesse pour une culture de la paix (PAYNCoP), en partenariat avec l’UNESCO et le Réseau des jeunes du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs, invite les jeunes de toute l’Afrique à participer au défi sportif contre COVID-19.

En 2013, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 6 avril Journée internationale du sport au service du développement et de la paix (IDSDP). Depuis lors, des organisations et des citoyens du monde entier ont organisé des événements et des activités dans leurs communautés respectives pour montrer le pouvoir du sport dans la promotion de la paix et de la compréhension, dans la conduite du changement social et dans la promotion du développement communautaire. La célébration de l’année 2020 intervient à un moment où le monde entier lutte contre la pandémie du virus Corona (COVID 19), qui a touché des millions de personnes, fait des milliers de victimes et de communautés déplacées et contraint des milliards de personnes au confinement. Dans ces circonstances, le sport reste un outil puissant pour rappeler les valeurs humaines de respect, de solidarité, de responsabilité la plus saine, de travail en équipe, d’égalité, de motivation et de résilience, toutes essentielles dans la lutte individuelle ou collective contre la COVID-19, et pour jeter les bases de la résilience et de la paix dans une période troublée.

Qui peut postuler?

À cet égard, les jeunes de 15 à 35 ans sont invités à travers toute l’Afrique à se joindre à ce défi sportif en réalisant des vidéos d’eux-mêmes montrant leurs capacités d’innovation et leur créativité dans la pratique de l’activité sportive de leur choix, afin de contribuer à renforcer leur santé, donc à lutter contre COVID-19 et à publier la vidéo sur leurs médias sociaux (Facebook, Twitter ou Instagram) en utilisant les hashtags proposés pour ce défi et à encourager leurs amis à y participer.

PAYNCoP, l’UNESCO et le réseau des jeunes du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) relaieront à nouveau les vidéos au hasard afin de sensibiliser le plus grand nombre sur le Challenge. Notez cependant que le fait de poster à nouveau votre video ne signifie ni approbation ni sélection finale.

Comment participer ?

  • fRéalisez une vidéo d’une (1) minute ou moins de vous-même montrant votre innovation et votre créativité en participant à une activité sportive de votre choix pendant la période d’enfermement ou de restriction de mouvement comme contribution à la lutte contre COVID-19
  • Publiez le sur vos médias sociaux (Facebook, Twitter ou Instagram) en utilisant les hashtags proposés
  • Suivez l’UNESCO et PAYNCoP sur Twitter et Instagram et comme nos pages Facebook
  • Marquez au moins cinq autres jeunes et convainquez-les de relever le défi.

Règles de base importantes

  • Il est conseillé aux participants de lire attentivement et de suivre les directives d’inscription.
  • L’activité sportive doit respecter les mesures sanitaires et les directives d’enfermement en vigueur dans vos zones de résidence respectives (y compris le séjour à domicile, l’hygiène personnelle, la distanciation sociale, etc.)
  • Cet appel est ouvert à tous les jeunes Africains du monde entier âgés de 15 à 35 ans.
  • N’oubliez pas d’utiliser les hashtags désignés suivants : #IDSDPchallenge #SportsAgainstCOVID19 #Whitecard #IDSDP2020 
  • Le défi se déroulera du 6 avril au 25 avril 2020 (23h59 GMT)

NB : Cinq gagnants (5) seront annoncés lors d’un forum en ligne en direct le 30 avril 2020. Les gagnants recevront un kit sportif sélectionné. Des informations plus détaillées sur les prix et le forum en ligne seront fournies ultérieurement

Personnes à contacter:

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Cameroun/Football: Le vibrant hommage de l’OM à Zambo Anguissa

Lire le suivant

Maroc/Football: Achraf Hakimi, ce jeune marocain très convoité en Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *