fbpx

Les « supers héros » du foie

gratin-des-epinards-aux-oeufs-MyAfricaInfos

gratin-des-epinards-aux-oeufs-MyAfricaInfos

Bonjour à tous, je continue la série des « Aliments Santé » avec ceux d’un organe que l’on cherche souvent à détoxifier. Il s’agit bien sûr du foie.

Parmi les aliments favorables à la santé du foie, deux aliments sont considérés comme des « Super Aliments ». Il s’agit du café et des épinards.

Savez-vous que le foie assure plus de 500 fonctions vitales de l’organisme? elle assure l’élimination des toxines, permet la synthèse de la plupart des protéines dans le sang, le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion, la production de la bile etc.

Notre mode de vie actuel, de sédentaire amoureux d’alcool, friand de sucres raffinés et de gras saturés n’est pas toujours à notre avantage. Il est à la base de la hausse des maladies hépatiques. Il est donc important de revenir à un mode de vie sain et une alimentation riche en fibre, antioxydant et en bon gras. C’est dans cette optique que je vous propose ces deux « Aliments Santé » que l’on retrouve facilement dans nos cuisines et qui sont à la portée de toutes les bourses.

Le « CAFE » et les « EPINARDS » pour le bon état du foie.

image_café_MyAfricaInfos

Le café n’a pas encore tiré sa révérence et ce, malgré les nombreuses accusations dont il est victime. Cette boisson n’est pas juste un simple accélérateur de neurones à consommer dès le réveil. Des recherches démontrent que les propriétés antioxydantes du café peut avoir des effets bénéfiques sur les personnes atteintes d’une maladie de foie mais aussi peut diminuer la probabilité de développer un cancer du foie.

Cependant, le café ne doit pas être utilisé comme détoxifiant du foie. Il ne doit pas aussi être consommé avec beaucoup de sucre et de lait. Il est important de ne pas dépasser trois tasses par jour.

Pour ceux qui n’aiment pas le café, le thé vert est un excellent palliatif. Autant riche en antioxydant comme le café, le thé vert purifie le foie et l’aide à éliminer les toxines.

feuilles_epinards_MyAfricaInfos

Les Epinards font partie de la famille des végétaux colorés. Ils sont riches en fibres, vitamines B9, B6 et K, en bêta-carotène, en magnésium, phosphore, potassium, zinc, calcium et en manganèse.

Ses pigments (lutéine, chlorophylle et xanthine) possèdent des propriétés antioxydantes qui interviennent dans la lutte contre les radicaux libres. La lutéine et la zéaxanthine auraient également des effets bénéfiques sur la santé de l’œil et pourraient aider à prévenir certains cancers, notamment ceux du sein et du poumon.

Sa teneur en acide folique et en phyto-nutriments lui permet d’avoir une action positive dans la lutte contre les cellules anti-cancéreuses.

Les épinards contiennent aussi de la bétaïne, un composé azoté qui intervient dans le traitement de certaines maladies du foie, comme la stéatose hépatique plus connue sous l’appellation de foie gras.

Retenons que pour avoir un foie en excellente santé, rien ne vaut un mode de vie sain. Des activités physiques régulières et un régime alimentaire pauvre en sucres raffinés et en gras saturés.

Voici une recette savoureuse à base d’épinards pour faire du bien à votre foie.

GRATIN D’EPINARDS pour deux (02) personnes.

Ingrédients :

  • Deux (02) bottes d’épinards
  • Un (01) gros oignons
  • Trois (03) gousses d’ail
  • Quatre (04) œufs
  • Gruyère rapée
  • Poivre
  • Sel
  • Huile d’olive

Préparation :

Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive, les gousses d’ail et les oignons hachés finement. Rajoutez les feuilles d’épinards préalablement lavées et remuez l’ensemble. Salez et poivrez à votre convenance puis laissez mijoter à feu doux pendant cinq (05) minutes après avoir rajouter trois (03) cuillères à soupe d’eau.

Retirez ensuite la poêle du feu et versez dans un plat à gratin. Avec une cuillère faites quatre (04) creux dans la préparation et cassez-y les œufs. Saupoudrez toute la préparation de gruyère râpée à votre convenance et enfournez pour dix (10) minutes.

Le gratin d’épinard peut être consommé avec du riz blanc ou des pommes de terre cuite à l’eau. Accompagné le d’une tasse de café ou de thé vert.

Bon appétit.

Avec Amour,

Mamie Frieda.

Articles du même auteur :

Mamie Frieda

Lire le précédent

DU FAIT MAISON: Gâteau glacé au Nutella

Lire le suivant

Wiz Farel enflamme la toile avec sa nouvelle réédition de l’album« Forever »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *