Par définition, un mausolée est un somptueux monument funéraire de très grande dimension. S’il vous arrivait par un heureux hasard de fouler le sol ghanéen, n’existez pas à faire un petit tour au mausolée <<Kwame Nkrumah>>.
Le mausolée de Kwame Nkrumah est un immense édifice associé a un parc qui se situe au sud de la grande ville d’Accra, la capitale du Ghana. Ce mausolée fut construit en 1992 et couvre une superficie 2,15 hectares. C’est donc au sein de ce gigantesque bâtiment que repose le feu président Kwame Nkrumah.
Pour la petite histoire, Kwame Nkrumah fut un grand acteur de la scène politique ghanéenne. Son amour pour sa patrie et sa belle lutte pour le développement de son pays ont été source d’inspiration pour plusieurs africains. Loin de n’être qu’un simple homme d’état Kwame Nkrumah est un panafricaniste et un anticolonialiste très admiré par ses concitoyens. Considéré comme le père de l’indépendance du Ghana, Kwame Nkrumah a accédé pendant plusieurs années au post de premier ministre puis au fauteuil présidentiel avant de rejoindre ses ancêtres le 27 avril 1972 suite à un cancer. C’est donc dans l’optique d’imortaliser sa grandeur et son travail acharné que le gouvernement ghanéen a décidé d’ériger 20 ans plus tard le célèbre monument qui porte encore son nom.
Le magnifique mausolée de Kwame Nkrumah est entouré d’une belle verdure constituée d’arbres et de fleurs donnant ainsi un aspect paradisiaque à ce lieu. On y regarde aussi 7 représentations de musiciens en pierre tous accroupie tout en jouant une flute traditionnelle. A l’intérieur de ce mausolée, on y trouve accrochées au mur, de belles photos d’anciens dirigeants tant britanniques que ghanéens. Le lieu où repose le corps du feu Kwame Nkrumah le père de l’indépendance du Ghana semble merveilleusement décoré et gardé nuit et jour par plusieurs corps habillés. Au front de ce monument, trouve refuge une grande statue en bronze de l’ancien président en question jalonnée des deux côtés par des bassins d’eau.
Lire aussi: Parc national Kruger, un véritable joyau sud-africain aux touristes
La somptueuse demeure du panafricaniste Kwame Nkrumah aujourd’hui symbole de paix, demeure un merveilleux site touriste mais aussi un patrimoine culturel et historique qui rappelle à la population ghanéenne et africaine que la liberté n’a pas de prix.