Cela fait 33 ans que le Maroc a quitté l’Union Africaine. Depuis un certain temps, le Royaume Chérifien souhaite tout simplement reprendre sa place dans le concert des nations.

 

Au cours du 28ème Sommet de l’Union africaine prévu les 30 et 31 janvier 2017, le Maroc sera fixé sur son sort après le vote des chefs d’Etat africains.

A en croire les dires d’un diplomate marocain « L’UA a été détournée à des fins idéologiquement dépassées, vestige de l’époque révolue de la guerre froide. Autant que ce boulet, nommé RASD (la République arabe sahraouie démocratique), que l’Afrique ne peut continuer à traîner indéfiniment sans risquer de faire insulte à son présent et à son avenir. Il est donc temps de corriger cette bourde historique en procédant à l’éjection de cette entité fantoche ».

Pour retrouver sa place, le Maroc doit remplir trois conditions indispensables qui sont : être un Etat africain, faire sa demande d’admission auprès de la commission de l’UA sans exiger le retrait de la RASD, la République arabe sahraouie démocratique et enfin pouvoir recueillir les voix favorables de 28 Etats membres de L’UA.

A l’ordre du jour, les Chefs d’Etats et de gouvernement réfléchiront ce lundi 30 janvier sur l’élection du nouveau président de la Commission de l’UA, la crise au Soudan du Sud et en Libye.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *