Plus de 30 ans après son absence au sein de l’Union Africaine, le Royaume chérifien vient à nouveau de retrouver sa place. Au cours de la 28 ème Sommet de l’Union Africaine qui se tient à Addis Abeba ce lundi 30 et mardi 31 janvier, la demande de réintégration de l’organisation continentale introduite par le Maroc est passée comme une lettre à la poste.

Au total 39 chefs d’Etats (sur 54 pays) ont donné leur accord pour revoir le Maroc siégé à leurs côtés comme en 1984. Il y a 33 ans de cela, le Royaume de Mohammed VI contestait violemment l’intégration de la République arabe sahraouie démocratique au sein de l’organisation.

Depuis juillet dernier, le Maroc avait manifesté sa volonté de rejoindre l’UA, lors du sommet de Kigali. Le roi Mohammed VI s’est personnellement investi pour ce retour que beaucoup qualifient de «  grand ».

Les pays amis du Maroc sont tout aussi contents. Pour Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères du Congo « Cette décision relève de la maturité. Parce que le retour du Maroc est un événement très attendu. Voilà une grande nation qui compte parmi les fondateurs de notre Union, qui s’est retrouvée pendant de trop longues années en-dehors de l’Union africaine, alors qu’elle est présente sur le terrain, dans la plupart des pays, par ses investissements, par des interventions diverses. Il était temps que le Maroc revienne dans sa famille naturelle » et de poursuivre «  Les chefs d’Etat lui ont fait comprendre que même s’il y a des problèmes, il vaut mieux les résoudre en famille. Le président Sassou a fait une brillante intervention, en rappelant l’histoire, le rôle que le Maroc a joué aux premières heures de ce qui est devenue l’Union africaine. L’opinion la plus partagée ici à Addis Abeba, c’était d’accueillir le Maroc à bras ouverts. C’est un événement qu’il faut saluer ».

Des inquiétudes se soulèvent : le Maroc va-t-il enfin reconnaitre la République Saharaoui? Pourquoi vouloir réintégré l’UA si depuis son départ , la RASD siège y toujours ?

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *