fbpx

Le Club Efficience : la diaspora, la clé du développement africain

L’Afrique, continent pendant longtemps considéré comme faible, connaît depuis peu, dans certains de ses pays, un essor économique sans précédent. Une importante partie de cette croissance économique est due à l’apport de la diaspora de ces pays en ce sens. Faute de définition d’objectifs et de plans d’action, ces efforts sont souvent éparpillés et menés dans de mauvaises conditions. Dans le souci de pallier ce problème, plusieurs associations voient le jour, permettant une optimisation des actions de la diaspora et une meilleure orientation de la diaspora vers des projets beaucoup plus profitables à l’Afrique. L’une d’elles est le Club Efficience.


Le Club Efficience, hub économique et sociétal pour les 54 pays d’Afrique, est le 1er réseau économique panafricain de France et d’Europe. Sa diaspora économique est installée en France, Allemagne, Angleterre, Belgique, Italie, Espagne, Luxembourg et Portugal.

Le Club Efficience compte plus de 700 membres, 500 personnalités du Gotha Noir d’Europe, 15 000 sympathisants, 100 00 amis sur les réseaux sociaux regroupant des capitaines d’industries, jeunes chefs d’entreprises, directeurs, étudiants, influenceurs issus de la diaspora économique africaine.

Le Club Efficience travaille sur 3 grands Axes :
– Le Capital Humain
– Le Capital des Idées
– Le Capital Financier

Avec l’aide de ses partenaires, le Club Efficience a à son actif plusieurs projets réalisés depuis sa création :

ERH : EFFICIENCE RH
Avec l’aide du magazine Le Point, le Club Efficience a lancé une plateforme permettant de mettre en contact recruteurs et jeunes diplômés, tout en aidant à attribuer les bons postes aux candidats adéquats. ERH dispose également d’une CV thèque régulièrement mise à jour pour ses membres. Les matinées RH font parties des évènements qu’organise le club et au cours desquels les candidats rencontrent des recruteurs.

En dehors de ces projets, le Club Efficience regroupe ses partenaires et de bonnes volontés autour de diverses actions en faveur des jeunes de la diaspora africaine en Europe : diners d’affaire, parrainage d’entreprises, octroi de bourses d’excellence aux élèves méritants, la mise en place d’un cercle de réflexion sur les points socio-économiques majeurs, l’organisation de matinales économiques au cours desquelles sont exposés les secteurs prometteurs de l’économie de l’Afrique et propices à l’investissement ; et l’organisation de Galas d’Excellence pendant lesquels sont récompensés de grandes personnalités issues de la diaspora ou engagées en faveur de l’Afrique, et où des fonds sont récoltés afin de financer les bourses d’excellence.

Considérant l’afflux de plus en plus croissant de jeunes Africains sur le vieux continents, la tête pleine de rêves et d’ambition, et les poches plus que vides, le Club Efficience parmi beaucoup d’autres associations de la diaspora, se trouve être un formidable réseau doté d’éléments nécessaires à l’épanouissement et à la maturation des rêves de ces jeunes, et à leur participation à l’essor de l’économie africaine.

GNE : Gotha Noir d’Europe
C’est un ouvrage destiné à mettre en lumière les parcours de réussite de la diaspora. Il a déjà connu 4 éditions, la dernière ayant été publiée en 2016. La prochaine édition paraîtra en septembre 2018. Toutefois, la nouvelle édition ainsi que les éditions précédentes sont disponibles en vente en ligne. Les bénéfices des ventes de cet ouvrage sont reversés à la Bourse d’excellence.

EAF: Efficience Africa Fund
EAF est un projet de développement initié par le Club avec pour but d’investir directement ou indirectement dans les petites et moyennes entreprises africaines, de les assister dans leur transition de l’économie informelle vers l’économie formelle et du segment de petite entreprise vers celui des moyennes entreprises.

Le Fonds EAF sera constitué en France et la gestion financière des investissements du Fonds sera prise en charge par Investisseur et Partenaire (I&P) un gestionnaire de fonds d’Investissement alternatif agréé en France par l’Autorité des marchés financiers (« AMF »).

La souscription dans le Fonds sera ouverte à plusieurs catégories d’investisseurs :
– le grand public, en particulier la diaspora africaine ;
– les investisseurs institutionnels,
– les sociétés, les grands groupes et autres organisations ayant un attrait pour le développement de l’Afrique

Elie Nkamgueu, Président du Club Efficience

Contacts du Club Efficience

Site Web: https://club-efficience.com/
Facebook : https://www.facebook.com/ClubEfficience/ 
Twitter : https://twitter.com/Club_Efficience
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/club-efficience-34282446/
YouTube : Club Efficience 

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Togo/ Association Amis du Partage offre des dons dans la préfecture des Lacs

Lire le suivant

Bénin/ Missigbèto C. Djossa rêve de la renaissance de l’Afrique à travers les contes

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *