Dans une RDC qui retient son souffle à l’approche de la date fatidique du 19 décembre, les autorités ont jugé mieux de suspendre le championnat de football de première division.

La vie est au ralenti en République démocratique du Congo où le dialogue initié par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) se déroule. Autant les Congolais et la communauté internationale attendent avec impatience les résultats de cette ultime tentative de sortie de crise.

Du côté des autorités, toutes les mesures sont prises pour garantir un tant soit peu la sécurité des populations. C’est cet esprit que le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a annoncé la suspension du championnat de foot de première division, par crainte de “violences”.

La mesure de suspension du championnat national de football du 15 décembre au 14 janvier résulte des craintes d’envahissement des terrains avec à la clé des jets de pierres; selon la déclaration du ministre Denis Kambayi.

Visiblement, les autorités congolaises anticipent sur les événements aux vues de ce qui se passe actuellement dans les stades en RDC. En effet, les supporters n’hésitent pas à lancer le “Yebela” (fais gaffe) dès que l’occasion se présente. Les paroles de cette chanson invitent le président Kabila à quitter le pouvoir à la fin de son mandat dans le respect de la Constitution.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *