Le Salon International des Proverbes et Sagesses Africains (SIPSA) est de retour après deux années d’absence. Placée sous le thème : Retrouver identité, confiance et dignité pour construire des pays et un continent prospère, cette édition est concoctée avec un programme très riche comme d’habitude.
Les 26 et 27 mai 2023, le Bénin abritera la 3e édition du Salon International des Proverbes et Sagesses Africains (SIPSA). Après Lomé (Togo) en 2018 et Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2019, c’est le tour de la capitale béninoise d’accueillir les Coachs, formateurs et formatrices, chevronnés pour des échanges et partages dans l’intérêts des nations africaines. Pour cette édition, les activités seront organisées, certaines à l’hôtel Azalaï de Cotonou et d’autres à l’Université d’Abomey Calavi.
Un partenariat technique et scientifique a été d’ailleurs signé entre la Fondation Senakpon et l’Université de Calavi pour favoriser le partage de connaissances entre ces deux institutions d’après les explications fournies par le Président de la Fondation Senakpon, Monsieur Marcellin S. Gandonou contacté par la rédaction de www.MyafricaInfos.com.
Le 26 les portes du Salon International des Proverbes et Sagesses Africains 2023 s’ouvriront sur le Campus d’Abomey Calavi avec 3 principaux ateliers d’échanges.
Atelier 1 : Quelles sont les réelles valeurs africaines dont tout le monde parle aujourd’hui ?
Atelier 2 : Que faut-il savoir de l’histoire des Royaumes et des Empires africains ?
Atelier 3 : La place des religions et des cultures africaines dans sa reconquête de l’identité, de la dignité et de la confiance des peuples
Toutes les activités organisées à l’Université de Calavi seront gratuites. Toutefois il faudra s’inscrire au préalable via le lien suivant : Formulaire d’inscription au SIPSA2023
À l’entame de la journée du 28 mai, une conférence grand public se tiendra au Palais des Congrès de Cotonou sous le thème : La jeunesse et la femme africaine, réel levier de développement de l’Afrique.
L’objectif de cette activité est d’établir un plan de travail afin d’identifier l’importance et le rôle de la femme et de la jeunesse dans la croissance du continent africain et surtout mieux accompagner ces deux acteurs dans la prise de conscience de leurs attributs.
La participation à cette conférence grand public est conditionnée par une contribution fixée à 5000 FCFA.
Dans la soirée de ce deuxième jour, l’hôtel Azalaï de Cotonou abritera une Rencontre d’Affaires dénommée : Gala Africa Rising. Il s’agit d’une rencontre B2B d’affaires, de réseautage et de partenariats. Ce sera l’occasion pour les participants de nouer des relations gagnant-gagnant dans différents secteurs d’activités. Les participants à cette rencontre de haut niveau auront ainsi la possibilité de tisser des liens économiques entre les opérateurs basés sur le continent et ceux venus de la diaspora africaine à travers le monde.
Plus qu’un événement d’échanges, le Salon International des Proverbes et Sagesses Africains (SIPSA) est une opportunité d’exposition pour les auteurs(es) et les maisons d’édition.
En effet, les organisateurs du SIPSA 2023 offrent l’occasion aux auteurs(es) africains de livres, Bandes dessinées, de recueils et autres productions littéraires inspirées par l’Afrique et destinées à l’Afrique, de présenter leurs œuvres au public. Ce sera aussi le lieu de rencontrer d’autres créateurs et auteurs pour un brassage d’idées et de talents.
C’est l’affaire de nous tous. Tout le monde est invité !
Marcellin S. Gandonou
Si vous êtes un Média, un(e) Blogueur(se), une Plateforme, un(e) influenceur(ses), un annonceur, un sponsor ou un potentiel partenaire de toutes sortes, n’hésitez pas à prendre contact avec les organisateurs du SIPSA 2023. Vous êtes invités à apporter votre contribution à la réussite de cet événement.
Auteurs ou communicateurs, vous contribuerez à faire vivre et à enrichir le patrimoine culturel africain.
Au-delà de ce programme alléchant et toutes ces opportunités, l’engagement de la Fondation Senakpon demeure la valorisation de l’Afrique en poussant les populations à une prise de conscience sur les richesses et valeurs du continent africain. « C’est bien de se plaindre de tout ce que l’Afrique subit comme prestations des autres continents, mais il est de notre devoir de nous prendre désormais en charge » a martelé Monsieur Gandonou.
Selon lui, il est impossible de se prendre en charge et de se développer si la population ne connait pas son identité et n’a pas confiance en elle-même. Ce processus de prise de conscience et de confiance en soi ne doit pas être à la charge d’une seule personne ou structure. « C’est l’affaire de nous tous. Tout le monde est invité » ; a lancé le Président de la Fondation Senakpon.
Pour participer au Salon International des Proverbes et Sagesses Africains (SIPSA) 2023, vous avez la possibilité de vous inscrire sur ce lien : Formulaire d’inscription au SIPSA2023
Construction d'une maternité à Dévégo: projet de voisins solidaires Togo et ses partenaires
Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève ivoirien, a remporté la première place du concours international de…
A la découverte de la terre des civilisations : Algérie
Jeu concours; dévoile ton talent sur Radio TaxiFm/93.1Fm
Sistà et The Perfect Knight sont les grands gagnants de la compétition officielle de la…
L'association française UTFD: Partenaire de taille pour le lycée d'Akata