Le 19 mai prochain s’ouvre à Lomé, le Salon international des Proverbes et Sagesses africains (SIPSA). Un salon qui veut inculquer et motiver les Africains à la culture du résultat par les proverbes et les sagesses de leur continent. Marcellin GANDONOU, le promoteur du SIPSA nous en parle.
Bonjour Monsieur ! Pouvez-vous vous présentez aux lecteurs de Myafricainfos ?
Bonjour ! Je suis Marcellin Senakpon GANDONOU, Coach, Auteur (d’une dizaine de livres), Conférencier/Internationaliste et Directeur Exécutif de H&C Group, un cabinet de formation et coaching en Afrique francophone. Je suis également le promoteur du Salon international des Proverbes et Sagesses africains (SIPSA).
Qu’est-ce qui motive l’organisation d’un tel salon ?
L’objectif principal de ce salon est d’éduquer et enseigner le leadership, et le développement personnel à travers les proverbes africains pour doter les populations africaines d’un état d’esprit de résultats. Aujourd’hui, on parle beaucoup de leadership et de développement personnel. Pour beaucoup ce sont de nouveaux concepts qu’on nous vend.
Lors de mes formations, parfois des participants sont réticents aux principes que je leur enseigne. Ils pensent que le leadership tel qu’enseigné, n’est pas conforme aux réalités africaines. Il se trouve que les principes de leadership et de développement personnel, sont en réalité contenus dans les sagesses africaines, les récits et les proverbes africains.
La différence se situe au niveau de la codification. On utilise beaucoup plus la nature, la famille, les animaux… pour éduquer en Afrique. Je me suis donc donné comme mission de faire ressortir l’aspect leadership contenu dans les proverbes pour que les africains voient que les anciens pratiquaient le leadership.
Qui organise un tel événement ?
Pour l’instant, je porte le projet seul avec une équipe d’organisation sur le salon. Néanmoins, nous sommes en train de structurer le concept via une association. Parce que le salon se fera de façon rotative à travers les pays de l’Afrique de l’Ouest dans un premier temps et au-delà après. En outre, chaque fois que nous serons dans un pays, nous mettrons plus en évidence les proverbes du pays et chaque année, nous sortirons un nouveau livre consacré aux proverbes.
J’en profite pour dire que nous allons lancer au cours de ce salon : un livre (Des proverbes africains au leadership et développement personnel), une bande dessinée (La poule n’a pas honte de son poulailler) et un coffret DVD (vidéos enregistrées avec des coachs, formateurs… pour commenter et décrypter les proverbes).
Quel rôle peuvent jouer des proverbes ou sagesses dans les sociétés africaines ?
Nous devons travailler à avoir une culture du résultat car les cultures qui produisent du résultat dominent le monde. Nous voulons éduquer les gens à produire du résultat avec la culture africaine et la vendre aux autres comme le font les américains, les européens, les chinois, les japonais…
Si nous ne faisons pas du résultat dans les domaines de la science, de la technologie, de l’aéronautique, de l’urbanisme, de la médicine, du numérique et de l’ingénierie… ; les autres vont nous diriger et c’est dans la nature des choses. Nos récriminations, nos frustrations, nos indignations ne suffiront pas. On doit se prendre en charge, nous assumer, valoriser et vendre notre culture.
Quel est le programme du salon ?
Le salon se déroule toute la journée du 19 mai à l’Agora Senghor de la paroisse universitaire Saint Jean à Lomé. Il y aura trois ateliers, ainsi que la soirée de lancement et de dédicace du livre, de la bande dessinée et du coffret DVD.
WORKSHOP A : 8h00 – 10h30
Thème : Comment expliquer la codification de la culture africaine à travers les proverbes et sagesses ?
INTERVENANTS :
Pr. Honorat Aguessy : Fondateur de l’Institut de développement et des échanges endogènes (BENIN)
Me Joseph Kokou Koffigoh : Avocat et ancien Premier ministre (TOGO)
WORKSHOP B : 11h00 – 12h30
Thème : Le développement personnel le leadership est-ce du néo-colonialisme ?
INTERVENANTS :
Dr. Samuel Mathey, Président de FADEDE (COTE-D’IVOIRE)
Mme Kafui Kpegba, Vice-présidente de l’Université de Lomé (TOGO)
M. Séwa Mawussé Samuel Attikossie, Manager AS & Partners Sarl (TOGO)
WORKSHOP C : 13h00 – 14h30
Thème : Réflexion pour un système éducatif alternatif africain
INTERVENANTS :
Pr. Amouzou-Glikpa, Sociologue de l’éducation, Point focal Unesco à l’Université de Lomé (TOGO)
Dr. Emmanuel Yaou, Sociologue de l’éducation à l’Université de Kara (TOGO)
SOIREE OFFICIELLE DE LANCEMENT ET DE DEDICACE : 15h30 – 18h00
Livre : Des proverbes africains au leadership et de développement personnel.
Bande dessinée : La poule n’a pas honte de son poulailler.
Quelle est votre principale difficulté dans l’organisation d’un tel événement ?
Notre principal défi est le sponsoring, c’est-à-dire l’accompagnement financier pour le salon mais nous ne nous en plaignons pas spécialement. N’est-ce pas dans la nature de l’homme d’être dubitatif au début de tout projet et surtout parlant de la culture ?
Nous allons nous atteler à produire le premier résultat et les gens suivront en masse. Il y a un proverbe qui dit : « on ne peut aider un bœuf à se relever que s’il s’efforce lui-même. » Donc nous allons nous efforcer d’abord et ensuite les aides viendront d’un peu partout. Merci à vous déjà pour l’opportunité de parler du salon.
Quelles sont vos perspectives d’avenir ?
Déjà l’année prochaine, le salon sera à Cotonou en République du Benin. Nous allons parcourir les pays de la sous-région et à chaque fois nous mettrons plus en évidence les proverbes du pays d’accueil. Nous sortirons donc chaque année un nouveau livre dans les langues africaines les plus parlées et faire intégrer également nos livres au programme éducatif des pays africains.
Votre proverbe ou sagesse préféré ?
« Nul sentier ne mène à un arbre qui ne porte de fruits. » Cela veut dire tout simplement que c’est le résultat qui donne le pouvoir. Et c’est aussi aujourd’hui, le message que j’ai pour l’Africain : nous devons travailler à produire du résultat et avoir l’état d’esprit de résultat plutôt qu’à passer le temps à dénoncer les injustices dont nous sommes l’objet. C’est dans la nature des choses que celui qui produit du résultat ait de l’ascendance sur l’autre. Si nous étions le continent le plus développé, c’est nous qui dicterions nos valeurs aux autres. Pour renverser cette tendance, nous avons le droit de dénoncer mais surtout de produire du résultat.
Votre mot de fin
J’invite tout le monde à participer à ce salon, surtout à se procurer le livre, la bande dessinée et le coffret DVD pour continuer de se transformer et devenir meilleur. En sachant que c’est la somme des meilleures personnes qui fait la performance d’une équipe et d’un pays.
Comment vous contacter ?
Nous sommes disponibles via les liens suivants :
E-mail : backtomyroots2018@gmail.com
Tél. : 00228 92 86 01 46
Facebook: https://www.facebook.com/myafricanroot/
Twitter: https://twitter.com/myafricanroot
Instagram: https://www.instagram.com/myafricanroot/
Merci à vous !
Merci également à votre rédaction.
Propos recueillis par Kwami H.
2 Comments