fbpx

La carotte, un légume aux multiples vertus

La carotte

S’il y a bien un légume qui est riche en vitamines (A, B, C ou E), c’est la carotte. La carotte est un légume particulièrement riche en bêtacarotène et doit ses bénéfices santé à sa richesse en caroténoïdes, vitamine A et en fibres.  c’est l’un des légumes les plus complets.

Les caroténoïdes sont des composés ayant des propriétés antioxydantes, donc capables de neutraliser les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et de maladies liées au vieillissement, comme les cataractes. Plusieurs caroténoïdes sont des précurseurs de la vitamine A (le corps les transforme en vitamine A selon ses besoins). Et la caractéristique essentielle de la carotte étant sa très grande richesse en provitamine A (carotène) : la consommation de 100 g de carottes couvre plus de la moitié du besoin quotidien de vitamine A. Parmi les 600 caroténoïdes existant sur terre, les principaux retrouvés dans la carotte (crue, cuite ou jus) sont le ß-carotène, la lutéine et la zéaxanthine.

Ainsi, les effets préventifs de la carotte contre certains types de cancers ont en effet été reconnus aux côtés de ceux des épinards et de la tomate.

La carotte lutte contre les maladies

Les carottes ont des vertus antioxydantes et agissent comme des boucliers naturels contre le vieillissement, les radicaux libres et le stress oxydatif. Consommée régulièrement, la carotte peut donc aider à lutter contre les maladies et à rester en bonne santé.

Excellente pour la peau

Les carottes contiennent du bêtacarotène, le précurseur de la vitamine A, qui est la vitamine de la peau et des yeux. Ce légume ralentit ainsi le vieillissement de la peau, lui permet d’avoir un meilleure aspect, une peau plus éclatante et un teint bonne mine.

La carotte favorise également la cicatrisation et est ainsi très utile en cas de brûlure car elle peut servir de cataplasme qui apaisera la blessure et accélèrera le processus de cicatrisation. Pour bénéficier de ces bienfaits, il suffit de râper les carottes crues sur la lésion pour une sensation d’apaisement quasiment immédiat.

La carotte est peu calorique

La carotte est l’aliment idéal pour les personnes qui suivent un régime et veulent perdre du poids, car elle ne contient que 40 kcal pour 100g. Consommée crue, juste épluchée, elle peut en plus satisfaire tous ceux qui ont envie de croquant et permet d’atteindre très rapidement la sensation de satiété.

Autre avantage : Elle peut être cuisinée de multiples façons ! Crue, cuite, glacée, râpée, coupée en rondelles, en purée, en soupe, en chips, en jus, en smoothie, les possibilités sont vraiment nombreuses, et il y a de quoi faire pour régaler ses papilles sans faire exploser le compteur de calories ! La carotte est un atout clé pour notre système immunitaire.

Améliore la vue

Les carottes sont en effet riches en vitamine A essentielle pour la vue. La vitamine A contribue à la santé de l’œil, protège la rétine et diminue les risques de cataractes. Cette vitamine prévient en effet la cécité et aide nos yeux à refaire la mise au point  après avoir fixé une lumière brillante par exemple. La consommation régulière de ce légume est donc fortement conseillée si vous avez du mal à voir dans l’obscurité et que votre acuité visuelle s’affaiblit.

 Manger des carottes est donc une façon efficace d’améliorer sa vue efficacement.

Nourrit les ongles

Si vous voulez avoir de beaux ongles, pensez à manger des carottes, car elles sont riches en vitamine B5, une vitamine qui favorise la croissance et la résistance de la peau, des ongles et des cheveux. En mangeant des carottes, vous contribuez donc à rendre vos ongles plus forts, plus beaux et moins cassants.

Permet d’avoir de beaux cheveux

Toujours grâce à cette teneur en vitamine B5, manger des carottes permet également d’avoir de beaux cheveux, plus élastiques, et de contribuer à contrer la chute des cheveux ainsi que l’apparition des cheveux blancs.

Bonne pour le foie

Consommer des carottes crues apporte des enzymes qui prendront soin de votre système digestif. Les vitamines A, B, C et E, ainsi que les minéraux dont elles regorgent sont un atout santé car elles aident ainsi votre foie à bien fonctionner.

Protège de la maladie d’alzheimer

Le caroténoïde et la lutéoline, les pigments qui se trouvent dans ce légume, peuvent réduire les déficits de mémoires et renforcent le cerveau. Sur le long terme, cela contribue à diminuer les risques de contracter la malade d’Alzheimer.

Idéale pour l’estomac

Les jus de carottes sont bons pour la cicatrisation de l’estomac. Si vous êtes sujettes aux ulcères d’estomac, pensez-y ! Il est temps de manger des carottes.

Dans le cas d’une intoxication alimentaire par exemple, la carotte soulage les douleurs d’estomac. Ce légume soulage aussi dans le cas de reflux gastriques et acides grâce aux sels minéraux qu’elle contient : sodium, chlore, potassium mais aussi la vitamine B.  Si vous souffrez donc de ce type de pathologie, la consommation de ce fruit vous est tout à fait conseillée.

Plus généralement, sa haute teneur en fibres est un bon remède contre la constipation, car augmente tout simplement la quantité des selles. Il s’agit en effet d’un bon diurétique.

Pour des os solides

Encore un des nombreux bienfaits des carottes, car elles renforcent les os grâce à la vitamine A et au phosphore qu’elles contiennent.

Contre les problèmes dentaires

Consommer de la carotte crue fortifie les dents et les gencives. Le fluor contenu dans la carotte est un minéral essentiel au maintien de l’émail dentaire ; il prévient ainsi l’apparition des caries. De plus, elle améliore l’irrigation sanguine buccale et empêche les bactéries de se déposer sur les dents.

De plus ; comme d’autres légumes ingérer crus, la carotte améliore l’irrigation sanguine buccale et empêche les bactéries de se déposer sur les dents.

Autres bienfaits:

La carotte se protège des champignons et moisissures grâce à un de ses composants ; le falcarinol. Le falcarinol (ou carotatoxine)  agirait sur notre organisme comme un protecteur quant au développement de certains types de tumeur.

Les risques de contracter une maladie cardiaque ou de l’hypertension diminuent aussi avec une consommation régulière de vitamine A. Il régule aussi le taux de sucre dans le sang, diminuant ainsi les risques de contracter les diabètes.

Sa constitution en eau aiderait aussi à éliminer les calculs rénaux, et fait de ce légume un bon complément pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau ou d’œdèmes.

Riche en potassium et phosphore, manger de la carotte permet à l’organisme de rester en forme et faire le plein d’énergie et de bonne humeur. Cela aiderait même contre le stress. Le bien-être se reflétant dans nos rapports aux autres, dire que la carotte rend aimable ne serait donc pas un mythe !

Il serait un apport bénéfique au lait maternel. La bêta-carotène et la vitamine A améliorent la qualité biologique selon plusieurs experts en Sécurité Alimentaire. Ce légume est un délice !  Son goût unique et sucré se marie parfaitement à toutes sortes de plats, salés comme sucrés, de quoi lui faire une place de choix dans votre alimentation. Vapeur, bouillie, crue, cuite, fraiche … nombreuses sont les possibilités de la déguster, ce qui rend sa consommation plus facile et permet de varier les plaisirs en bouche.

Pour conserver au mieux ses propriétés, il est préférable de ne pas la cuire avec de la matière grasse qui absorbe ses bêta-carotènes, mais plutôt à la vapeur ; en wok ou au four, ou mieux encore, la consommer tout simplement cru.

Alors n’hésitez plus à mettre de la carotte dans vos assiettes ou à la déguster cru en bâtonnet, pour votre prochain apéro.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

RDC : La périodicité du festival “100% breakdance” revue à la hausse

Lire le suivant

Le social, l’économie, le sport et le digital: un combo gagnant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *