fbpx

La 3ème édition du Forum International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire est déjà à nos portes !

Forum International de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire-MyAfricaInfos

Forum International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire-MyAfricaInfos

En Afrique et au Togo, le secteur agricole est le plus porteurs et pourvoyeurs d’emplois. C’est dans le souci de créer un cadre de concertation et d’accompagnement des entrepreneurs agricoles que s’organise le Forum International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (FIA). Placé sous le thème « Souveraineté alimentaire et agro-écologie pourvoyeurs d’emplois verts aux jeunes » FIA 2021 aura bel et bien lieu du 20 au 23 avril 2021 à la maison des jeunes à Amadahomé.

M. TAKOUDA KPATCHA Essozimna, Président du Conseil Supérieur de la Société Civile du TOGO (CSSC TOGO) et promoteur du FIA nous donne plus de précisions sur l’évènement.

TAKOUDA-Promoteur du FIA-MyAfricaInfos

Quelles sont les différentes activités qui vont meubler ce forum ?

Au cours de ce forum nous aurons des Conférences/débats sur l’agro- écologie, des renforcements de capacités, des exposition- ventes en ligne et en présentiel et des rencontres B & B.

En quoi consiste exactement ce forum ?

Le Forum international de l’agriculture et de l’agroalimentaire (FIA) 2021 a pour but de :

–  Former au moins 500 à 1000 participants de plusieurs pays en ligne et en présentiel, en particulier les jeunes et les femmes, pleins de volonté et disposés à entreprendre dans le domaine de l’agriculture durable ;

– Créer des cadres permanents de concertations entre les partenaires et les bénéficiaires de tous les pays pour mettre en place un réseau qui favorisera le partage des compétences sur le plan international ;

– Faire la promotion des produits agricoles et dérivés (MADE IN TOGO ET MADE IN AFRICA) ;

– Enregistrer et promouvoir au moins 1000 (stands physiques et virtuels) à travers le monde ;

–  Mobiliser 10 000 à 50 000 visiteurs durant le forum à travers le monde ;

–  Renforcer la capacité de 500 à 1000 participants dans 7 modules à savoir :

  • Agriculture et promotion de l’agro-tourisme ;
  • Techniques de transformation, de conditionnement et de conservation du jus de Dèguè Togolais) ;
  • La communication digitale et la vente des produits en ligne ;
  • La Gestion de Projets/Programmes Agricoles Axée sur les Résultats (G.A.R) ;
  • Le Leadership et management d’une Entreprise Agricole ;
  • Organiser une exposition- vente des produits agricoles et dérivés en ligne à partir du site internet et les réseaux sociaux avec environ 10 000 à 50 000 visiteurs attendus.
  • Faire de la plateforme FIA, le répertoire international de référence des Entreprises Agricoles et celles ouvrants dans l’agro- alimentaire pour favoriser le commerce à distance.

Qu’est-ce qui a suscité son organisation ?

En Afrique et au Togo, l’un des Secteurs porteurs et pourvoyeurs d’emplois est bien évidement le secteur agricole. Ce qui justifie d’ailleurs le thème de cette 3ème édition « Souveraineté alimentaire et agro-écologie pourvoyeurs d’emplois verts aux jeunes ». Il s’agit pour nous de créer un cadre permanent de partage de compétences et de bonnes pratiques entre les jeunes africains en termes d’entrepreneuriat et de techniques agro-écologiques. Ce qui à moyen et à long terme va créer des emplois aux jeunes.

Forum International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire-MyAfricaInfos

Quel est le but poursuivi et les résultats attendus ?

Ce forum vise à renforcer les capacités des participants dans la mise en pratique d’une agriculture durable orientée vers la souveraineté alimentaire et l’emploi des jeunes avec l’usage des Technologies de l’information et de la communication dans le contexte de la pandémie au COVID 19.

A l’issue de ce forum :

  • Au Moins 500 à 1000 participants de divers pays à travers le monde sont formés en ligne ou en présentiel en particulier les jeunes et les femmes pleins de volonté et disposés à entreprendre dans le domaine de l’agriculture durable ;
  • Un cadre permanent de concertation est créé entre les partenaires et les bénéficiaires de tous les pays et un réseau est créé, ce qui favorisera le partage des compétences sur le plan international ;
  • La promotion des produits agricoles africains et dérivés est assuré (MADE IN TOGO ET MADE IN AFRICA) ;
  • Au moins 1000 exposants agricoles et agro- alimentaire sont mobilisés pour le forum en ligne à travers le monde ;
  • Les participants sont renforcés dans les modules suivants :
  • agriculture et promotion de l’agro-tourisme ;
  • Techniques de transformation, de conditionnement et de conservation du jus Dèguè, ;
  • La communication digitale et la vente des produits en ligne ;
  • La Gestion de Projets/Programmes Agricoles Axée sur les Résultats (G.A.R) ;
  • Le Leadership et management d’une Entreprise Agricole ;
  • Un site internet est mis en place permettant aux Lauréats et exposants de développer leurs activités à l’échelle internationale et créer un partenariat avec le monde agricole pour des échanges commerciaux ( www.forumfia.org );
  • Une exposition- vente des produits agricoles et dérivés est organisée en ligne à partir du site internet et les réseaux sociaux avec environ 10 000 à 50 000 visiteurs attendus.
  • La plateforme sécurisée Togolaise et internationale servant de référence des Entreprises Agricoles et celles ouvrants dans l’agro- alimentaires est mis en place et favorise le commerce à distance.

Quelles sont les perspectives de ce forum ?

Créer un cadre permanent durable de concertation entre les partenaires et les bénéficiaires de FIA à travers un réseau qui sera mis en place, ce qui favorisera le partage des compétences et l’emploi des jeunes.

La transformation agroalimentaire est sujette à de nombreuses difficultés dont la qualité des emballages, la qualité des produits, la commercialisation etc. Quels seront les applications de solutions que ce forum pourrait apporter aux jeunes entrepreneurs ?

En termes d’approches de solutions au problème d’emballages, un partenariat est déjà engagé avec les Hommes d’affaires Turques en vue de mettre à la disposition de nos jeunes Entrepreneurs des emballages adaptés à moindre coût. D’ailleurs, ces Hommes d’affaires Turques feront une exposition en ligne et nous invitons déjà les Entrepreneurs à visiter nos stands virtuels du 20- 30 avril 2021 sur le site www.forumfia.org.

Ils bénéficieront de renforcement de capacités dans plusieurs domaines dont le LEADERSHIP ET MANAGEMENT D’ENTREPRISE, LA

COMMUNICATION DIGITALE qui les permettront au sortir du FIA de booster les activités de leurs Entreprises.

Faites-nous un bilan des deux dernières éditions

Forum International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire-MyAfricaInfos

La première édition FIA 2018 nous a permis d’explorer le terrain agricole en Afrique avec environ 1400 Visiteurs et 17 Exposants. Quant à la seconde édition FIA 2019 elle a connu un franc succès malgré les difficultés rencontrées. Réunissant au total 38 Exposants, 250 participants aux conférences/débats avec plus de 2000 Visiteurs, le pari d’un cadre inédit d’échanges d’expériences, d’inspiration, de renforcement de capacités et de développement de partenariat a été tenu.

Articles du même auteur :

Delali Adzika

Lire le précédent

L’Espagne aspire à devenir un partenaire stratégique et spécial de l’Afrique

Lire le suivant

Egypte/ Le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) enfin ouvert au public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *