Ma dernière découverte en matière d’huile pour chouchouter mes cheveux, c’est l’huile de colza. Obtenue par broyage des graines, l’huile de colza est composée à plus de 60 % d’acides gras mono-insaturés. Elle est surtout très riche en omégas 3, et particulièrement en acide alpha-linolénique, ainsi qu’en vitamine E. Ce qui lui confère des propriétés nourrissantes et antioxydantes. Très utilisée en cuisine à cause de ses propriétés nutritionnelles, elle est également une alliée pour hydrater le corps et les cheveux.

 

La petite histoire !

C’est une cousine revenue du pays de l’Oncle Sam qui m’a offert trois litres de cette huile exceptionnelle. L’inscription sur la boîte était en anglais : « Canola oil ». Avec mon petit anglais, je savais que « oil » signifiait huile, mais « Canola » ? Rien ! Je n’avais aucune idée de ce que cela pouvait bien être. Alors, j’ai sauté sur mon dictionnaire anglais-français que je garde jalousement pour ces genres d’occasion. C’est là que je découvert que « Canola » c’est tout simplement Colza.

Le Colza est une plante de la famille des brassicacées. Le nom « colza » vient de koolzaad en néerlandais qui signifie « graine de chou ».

L’huile de colza riche en Oméga 3 en vitamine E

L’huile de colza est très riche en oméga-3, qui régulent la tension artérielle et agissent de façon positive sur l’élasticité des vaisseaux. Elle a donc des effets sur la santé cardio-vasculaire. Les oméga-3 ont également des effets sur les réactions immunitaires et sont anti-inflammatoires. Quant à la vitamine E, on estime qu’il y en a environ 30 milligrammes pour 100 grammes d’huile. Cette vitamine est un supplément antivieillissement. Elle est également excellente pour la santé du cœur.

L’huile de colza pour la peau

Aimant les huiles légères qui pénètrent bien la peau, j’ai décidé de faire l’expérience avec l’huile de Colza. Je l’ai adopté après la première utilisation. Un massage à l’huile de colza vous hydrate la peau et vous procure un joli moment de détente à cause de son odeur plutôt agréable. Vous pouvez également la mélanger avec votre crème ou l’appliquer directement pour lutter contre le vieillissement cutané. Le petit plus, c’est que l’huile de colza s’utilise pour le corps et le visage.

Recette pour une bonne mine et un teint éclatant

Râpez deux ou trois carottes de préférence bio et les laisser sécher. Versez-les dans un bocal puis recouvrez-les avec de l’huile de colza. Laissez macérer durant trois semaines à l’abri de la lumière, tout en prenant la peine de remuer régulièrement le mélange. Au bout des trois semaines, filtrez et appliquez l’huile sur votre visage. Le résultat est carrément bluffant !

L’huile de colza sur les cheveux

Pour avoir expérimenté mon « canola oil » sur les cheveux en bain d’huile et/ou pour sceller l’hydratation, je peux vous rassurer des vertus hydratantes de « ma nouvelle amie ». Je ne me passe plus d’elle.

La petite découverte qui réchauffe le cœur, c’est que cette huile stimule la pousse des cheveux. Vous pouvez donc l’appliquer en massage sur le cuir chevelu, car elle favorise la circulation sanguine. Qui parle de circulation sanguine parle de pousse des cheveux. Non seulement, elle stimule la pousse, mais elle rend les cheveux plus brillants. Avis donc à celles qui ont des cheveux ternes.

Vous pouvez trouver votre huile de colza dans les supermarchés et sur internet.

 

A très bientôt !

Rita T.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *