L’asthme est une affection pulmonaire chronique. Une inflammation, une sécrétion accrue de mucus, et une contraction des muscles entraînant un rétrécissement des voies respiratoires qui entrave la circulation de l’air dans les poumons et rend la respiration difficile.
Cette maladie chronique se caractérise par des crises récurrentes où l’on observe des difficultés respiratoires et une respiration sifflante et dont la gravité et la fréquence varient d’une personne à l’autre. Les symptômes peuvent se manifester plusieurs fois par jour ou par semaine et s’aggravent chez certains sujets lors d’un effort physique ou pendant la nuit.
Les passages d’air dans les poumons sont perturbés, ce qui limite la quantité d’air autorisé à traverser la trachée. Les asthmatiques ont des problèmes respiratoires récurrents et une tendance à tousser régulièrement et/ou à la respiration “sifflante”.
Qu’est-ce qu’une crise de l’asthme?
Lors d’une crise d’asthme, la paroi des bronches gonfle, ce qui entraîne un rétrécissement de leur calibre et réduit le débit de l’air inspiré et respiré. Les symptômes récurrents causent souvent des insomnies, une fatigue diurne, une baisse de l’activité et un absentéisme à l’école et au travail.
Les causes de l’asthme
L’origine de l’asthme est mal connue, mais elle pourrait être due en partie à l’hérédité. Nos poumons sont sensibles à différents agents, tels que le pollen, la pollution atmosphérique ou les substances chimiques puissantes. En termes simples, les personnes atteintes d’asthme ont des poumons qui sont plus sensibles que la moyenne.
L’asthme est en partie une réponse allergique. Il peut être déclenché par une substance externe qui est particulièrement irritante pour vos poumons. Ces déclencheurs sont souvent de petites particules de protéines appelées allergènes. Certaines personnes sont sensibles à plusieurs allergènes, dont voici les plus courants :
Les acariens de la poussière domestique;les moisissures; des particules de blattes; les phanères (les poils et les squames) d’animaux; le pollen provenant de graminées, d’arbres et de l’herbe à poux.
Pour d’autres personnes, l’asthme est déclenché non pas par des allergènes qu’elles ont inhalés, mais par des substances qu’elles ont ingérées:
L’acide acétylsalicylique ou AAS* et d’autres anti-inflammatoires; les agents de conservation de certaines denrées ou boissons; des noix ou des crevettes.
Bien que la plupart du temps l’asthme se déclare dans l’enfance, cette affection touche aussi les adultes après une exposition prolongée aux allergènes. Les personnes qui travaillent avec les produits ci-après en courent un plus grand risque :
Les antibiotiques; le coton et le lin; les détergents; les graines et les céréales; les matériaux d’isolation et d’emballage; les mousses et les peintures.
Des irritants non allergènes peuvent aussi déclencher des crises d’asthme, à savoir :
Des exercices vigoureux; la fumée et le smog; des infections virales comme le rhume banal ou la grippe; l’inhalation soudaine d’air froid; des odeurs fortes (par ex. les émanations de peinture, les parfums, les produits de nettoyage); etc..
Symptômes et Complications de l’asthme
Les symptômes de l’asthme apparaissent selon un processus qui se déroule en 3 phases. En premier lieu, l’inflammation s’installe dans le revêtement intérieur des voies respiratoires. Elles enflent, réduisant l’espace destiné à la circulation de l’air.
En deuxième lieu, les muscles de la paroi des voies respiratoires se resserrent et réduisent encore davantage le flot de l’air.
Enfin, les voies respiratoires répondent à l’inflammation en produisant du mucus qui obstrue les conduits déjà rétrécis.
Certains enfants ressentent un picotement à l’arrière du cou juste avant une crise d’asthme. D’autres personnes observent des signes d’alarme qu’elles peuvent apprendre à interpréter. Parmi les signes avertisseurs, on retrouve la présence d’une douleur à la gorge, de cercles foncés sous les yeux, de fatigue, d’irritabilité ou d’un changement de la couleur du visage.
L’asthme varie aussi en intensité. Les symptômes d’asthme peuvent être toujours présents ou se manifester seulement lors d’une exposition aux allergènes. Quelle que soit la gravité de l’asthme, les symptômes typiques comprennent :
- un essoufflement;
- une respiration sifflante;
- une sensation d’oppression dans la poitrine;
- une toux.
Dans les cas d’asthme plus grave, ces symptômes peuvent survenir la nuit.
La respiration sifflante est le symptôme d’asthme le plus connu, mais l’expiration de toutes les personnes atteintes d’asthme ne devient pas nécessairement sifflante. Quelques personnes ont seulement une toux, mais elles ne peuvent pas la discipliner.
Une crise d’asthme vraiment grave peut présenter un danger mortel. Même si de l’air parvient au poumon, l’accumulation de gaz carbonique dans le sang peut être mortelle. Si vous ne pouvez pas respirer, ou si c’est le cas pour un membre de votre famille, appelez les secours de votre voisinage.
Traiter l’asthme au naturel
La phytothérapie est une approche qui permet de faciliter la respiration par la prise de plantes. Les plus connues pour traiter des crises d’asthme sont l’ortie, la racine de bryone, l’hysope qui désencombre les voies respiratoires ou encore l’huile de nigelle en inhalation.
Le miel est l’un des plus anciens remèdes naturels pour l’asthme : accompagné d’huiles essentielles, il soulage les symptômes de l’asthme.
Que faire en cas de crise d’asthme grave ?
Quand une crise se manifeste, il faut réagir vite. La crise d’asthme qui se traduit par des spasmes musculaires de la paroi des voies aériennes se traite très rapidement avec un inhalateur ou des médicaments. Malheureusement il existe des situations où l’asthmatique n’accède pas assez rapidement à son inhalateur ou médicament, c’est à ce moment-là que vous devez lui venir en aide.
Si vous décelez des difficultés à respirer, à s’exprimer, accompagnées d’agitation ou d’angoisse et de toux sèche, alors vous êtes en effet en face d’une personne qui fait une crise d’asthme. Une crise d’asthme grave dure en moyenne plus de dix minutes et s’accompagne de sueurs et de cyanose.
Conseils pratiques
- Premier conseil à appliquer à toute situation d’urgence de la vie quotidienne, gardez votre calme et rassurez la victime.
- Demandez à la personne de respirer lentement et profondément.
- Demandez-lui si elle prend des médicaments, si oui facilitez l’auto-administration en lui cherchant ce dont elle a besoin.
- S’il s’agit d’une première crise et que la personne ne dispose d’aucun médicament, placez-la dans la position qui facilite le plus sa respiration, ne lui donnez aucun médicament sans conseil d’un médecin et appelez son médecin traitant.
- Si la victime perd connaissance et cesse de respirer, alerter immédiatement les secours.
- Dans tous les cas ne pas allonger un malade qui présente une crise d’asthme.
- Tout asthmatique doit être suivi de manière régulière par son médecin traitant et avoir sur lui les médicaments prescrits.
Voici quelques conseils d’évitement des allergènes responsables, selon leur catégorie :
Les allergènes alimentaires
Retardez la diversification alimentaire des nourrissons de plusieurs mois, tout particulièrement chez enfants de parents présentant un terrain ou des antécédents allergiques.
À un âge plus avancé, préférez la cuisine faite maison aux plats cuisinés proposés par l’industrie agroalimentaire.
Les allergènes aériens
Ecartez durablement les chiens et des chats, gardez les fenêtres closes en période de pollinisation, nettoyez régulièrement les appareils de filtrage de l’air.
Les acariens
Recouvrez le matelas et les oreillers d’un tissu anti-acariens, lavez les draps à plus de 55 °C au moins deux fois par mois, exposez régulièrement le matelas au grand air ou utiliser un pack anti-acariens.
Les moisissures
Veillez à bien aérer les chambres au moins dix minutes par jour au grand air et limiter leur température à 18 °C.
La poussière
Nettoyez la penderie au moins une fois par mois ; éliminez tentures, rideaux, moquettes, tapis, couvertures en laine et édredons de plumes ; lavez peluches et poupées à la machine en même temps que les draps.
Le froid
Évitez de sortir en période de froid sec intense et, s’il est nécessaire de se déplacer, couvrez-vous le nez et la bouche d’une écharpe.
Préférez les ustensiles de cuisson en verre. En cas d’activité sportive prévue, échauffez-vous bien avant de commencer l’effort véritable.
⚠️Soulignons que l’asthme n’est plus une contre-indication au sport. Toutefois, cela ne se fait pas sans un suivi rigoureux et astreignant.
L’asthme est difficile à prévenir, mais vous pouvez faire beaucoup pour atténuer ou éliminer ses symptômes.