L’ambassadrice régionale d’ONU Femmes Jaha Dukureh ayant survécu aux MGF (mutilations génitales féminines) se consacre à la cause des jeunes filles et reste engagée pour mettre fin à ces pratiques désastreuses.
Née en Gambie en 1989 et devenue citoyenne américaine en 2015; la célèbre Jaha Dukureh est une militante des droits des femmes et aussi contre les mutilations génitales féminines.
Ayant été victime de cette pratique durant sa tendre jeunesse, Jaha est sortie de l’ombre pour donner de l’espoir aux filles.
Dukureh a obtenu un baccalauréat en gestion et administration des affaires à la Georgia Southwestern State University en 2013. Cette même année, elle a fondé Safe Hands for Girls, une organisation à but non lucratif anti MGF.
Jaha a été la principale militante de la campagne médiatique globale du journal anglais The Guardian pour la fin des MGF.
Aux États-Unis elle dénonce l’omerta qui règne autour des MGF, et milite pour que les victimes puissent recevoir du soutien et que la question des MGF pratiquées sur le sol américain soit étudiée.
En février 2018, Jaha Dukureh a été nominée pour le prix Nobel de la paix et a remporté la médaille Eleanor Roosevelt Val-Kill et pour couronner le tout, devient ambassadrice régionale d’ONU Femmes pour l’Afrique.
Elle consacrera ses efforts à soutenir le plaidoyer d’ONU Femmes pour mettre fin aux mutilations génitales féminines (MGF) et le mariage des enfants en Afrique, en mettant l’accent sur la mobilisation des jeunes.
A travers l’ONG « Safe Hands for Girls », la PDG Mme Dukureh apporte un soutien aux femmes et aux filles africaines qui ont survécu aux MGF et s’attaque à leurs conséquences physiques et psychologiques néfastes à vie.
Aux côtés d’organisations de femmes et de la société civile, Mme Dukureh a contribué à l’interdiction des MGF par le gouvernement gambien après la mobilisation et la campagne des jeunes dans le pays.
Elle a fait l’objet d’un long métrage documentaire en 2017, « Jaha’s Promise », qui détaille sa vie et son travail pour mettre fin aux MGF. Ce film a remporté le Prix du Public au Globe Docs Boston.
Jaha Dukureh a été nommée parmi les 100 personnes les plus influentes de 2016 par le magazine TIME.
Jaha figurait aussi sur la liste des personnes les plus influentes au monde en 2016, et fut nommée l’une des 100 Africaines les plus influentes de 2017, par le magazine New African.
Elle a également été honorée du titre de « Militante des droits humains et humanitaire de l’année » lors de la septième édition annuelle des African Diaspora Awards en 2017.
En 2018, elle obtient une maîtrise en gestion à but non lucratif de l’ Université de Floride centrale.
Le 13 octobre 2021, Jaha Dukureh a annoncé sa candidature à l’ élection présidentielle gambienne de 2021 pour l’ Organisation démocratique du peuple pour l’indépendance et le socialisme, après avoir rejoint le parti en mars 2021.