Briguer un nouveau mandat à la tête de la CAF, Issa Hayatou y croyait encore très fort. C’est sans compter sur la détermination du Malgache Ahmad Ahmad pour renverser la tendance.
Ahmad Ahmad a remporté le vote des représentants des Fédérations africaines de football ce jeudi 16 mars face à l’emblématique Issa Hayatou. A 34 voix contre 20, Ahmad déloge Hayatou qui dirige la Confédération africaine de football (CAF) depuis 1987.
Après avoir assumé l’intérim à la tête de la FIFA entre décembre 2015 et février 2016, le Camerounais ne s’attendait sûrement pas à quitter la CAF de sitôt. Même si son entourage nourrissait l’espoir de le voir briguer un nouveau mandat, nombreux sont les responsables du foot africains qui pensent que l’heure de la retraite avait sonné pour Hayatou. Ainsi, pour le vice-président de la fédération ghanéenne, George Afriyie, « son excellence Hayatou a fait beaucoup pour le football africain ». Cependant, « il était temps pour lui de se retirer », a-t-il conclu.
Pour le nouveau président de la CAF, l’heure est venue de donner un nouveau souffle à l’institution. Plaçant sa candidature sous le signe de la transparence, le Malgache Ahmad Ahmad entend œuvrer pour l’intégration complète des Fédérations dans la stratégie globale de la CAF et une transparence totale en ce qui concerne les transactions financières et commerciales.
« Sous l’émotion. Je remercie tous ceux qui ont cru au changement. Nous l’avons fait. Cette victoire c’est la nôtre, celle de l’Afrique » ; a indiqué le successeur d’Hayatou, sur son compte Twitter.