A 36 ans, la démocrate Ilhan Omar est la première femme réfugiée, africaine d’origine  somalienne et l’une des premières musulmanes à entrer au congrès.

En effet après avoir remporté le scrutin dans le 5ème district du Minnesota, cette femme au destin incroyable vient d’être élue à la chambre des représentants.

« Je suis »…« la première femme de couleur à représenter notre état au congrès, la première femme à porter un hijab et à nous représenter au congrès, la première réfugiée élue au congrès, et l’une des premières femmes musulmanes à être élue au congrès …», déclare-t-elle au cours de son allocution de victoire.

Il faut dire que son parcours a été assez atypique et illustre parfaitement le rêve américain.

Alors âgée de 8 ans, elle quittera son pays au début de la guerre civile pour un long périple qui la fera passer quatre ans dans un camp de réfugiés au Kenya. En 1995, sa famille immigre aux États-Unis alors qu’elle n’avait aucune connaissance en anglais. A 14 ans elle fait l’interprète pour son grand-père au cours d’une assise politique à Minneapolis. De là naît son amour pour la politique qui la mènera à la chambre des représentants.

« Quand les gens vendaient la politique de la peur, de la division et de la destruction, nous on parlait de la politique du bonheur. Elle nous permet de combattre pour une Amérique où les gens peuvent voir un docteur sans avoir peur d’être ruinés. Une Amérique qui croit en les libertés religieuses, qui non seulement accueille les réfugiés et les immigrants, mais qui les envoie même à Washington ! C’est ça l’Amérique pour laquelle je vais me battre. », Annonce-t-elle toujours dans son discours après cet exploit historique. Un clin d’œil aussi à son passé de réfugiée et d’immigrante.

Grande militante des droits de l’homme, Ilhan Omar fait partie de l’aile gauche des démocrates à l’instar de sa cadette  Alexandria Ocasio-Cortez (29 ans) élue à la Chambre des représentants à New York. Elle prône un système de santé plus accessible, l’Université gratuite, des lois plus souples par rapport à  l’immigration, et un port d’arme plus restrictif entre autre ; en somme une opposition intransigeante  aux politiques du président Donald Trump.

Nous ne serons pas étonnés de la voir briguer un mandat présidentiel bientôt, car ainsi va le rêve américain et la démocratie.

Share:

Rédacteur sur MyAfricaInfos.com

1 Comment

  • Ong FIFEF, 10 novembre 2018 @ 19 h 27 min Reply

    God blessé you, femme africaine osons encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *