Étudiant en Licence Biologie Animale, Gbemou Komi Domenyo aussi est un jeune togolais soucieux de son indépendance. Créateur d’accessoires couverts de tissus, il nous relate son parcours très inspirant. Lisez-plutôt.

Myafricainfos (MAI) : Bonjour Komi !

GBEMOU Komi Domenyo : Bonjour

Nos lecteurs aimeraient vous connaître

 Je m’appelle GBEMOU Komi Domenyo. Je suis responsable de GK Domé Création.

GK Domé Création, de quoi s’agit-il ?

GK Domé Création est une structure de fabrication d’articles ornés avec du pagne. Notre activité consiste à fabriquer des sacs à mains, des pochettes et des chaussures sandales avec les matières premières que nous achetons au marché.

Parfois, nous couvrons des sacs et chaussures avec du pagne à la demande du client.

Étudiant en biologie, comment êtes-vous arrivé à GK Domé Création ?

Après un Bac Série D en 2010, je suis rentré sur le Campus universitaire de Lomé où je suis actuellement en année de Licence parcours Biologie Animale. Après le Bac, j’ai toujours voulu être indépendant de mes parents.

C’est ainsi que, parallèlement aux études sur le Campus, j’ai commencé par aider un étranger installé à Lomé et qui dirige une société de cartonnerie. J’étais chargé des impressions sur les cartons. Mais j’ai dû quitter ce travail à cause du salaire qui était très bas.

Un de mes amis cordonnier m’a fait remarquer que bosser à son propre compte était bien plus rentable qu’être employé d’une autre personne.

J’ai par conséquent commencé à fabriquer des T-Shirts personnalisés que je vendais. Avec l’aide de mon ami, j’ai eu à réaliser une paire de sandales et il m’a fait des corrections pour m’améliorer. C’est ainsi qu’avec le temps, j’ai introduit d’autres matériaux de fabrication comme les peaux d’animaux et du jeans.

Un jour, une cliente a demandé à ce que je lui fasse une paire de sandales en pagne. Ainsi en 2014, démarrèrent mes productions de chaussures en pagne.

En ce qui concerne les sacs, ma première commande m’était venue du Bénin voisin. J’avais accepté la commande sans vraiment savoir comment m’en sortir. Alors, j’ai commencé par fabriquer des sacs en cartons ; des patrons comme on les appelle. Ensuite, je fabriquais le sac proprement dit avec la matière demandée par le client.

 

D’où vous viennent les idées ?

L’inspiration n’est pas un souci pour moi ! Au fait, je suis un bon dessinateur et ce talent m’aide beaucoup. Mais je travaille toujours selon la commande du client.

Où trouvez-vous les accessoires ?

Les accessoires que nous utilisons sont produits par nous-mêmes. En ce qui concerne la matière de couverture, nous faisons appel aux tissus africains tels le pagne, le batik et le Kenté.

Quels sont les articles que vous avez déjà fabriqués

Nous travaillons à 80% des articles destinés aux femmes (sacs à mains, colliers, boucles d’oreilles, bracelets, chaussures, etc.) Nous fabriquons également des pochettes pour téléphones et tablettes, des portes documents, mais aussi des chaussures Converses.

Les nourrissons aussi ont une place dans notre activité. Nous leur proposons des bavoirs et des chaussures.

 

Quels sont vos projets à court, moyen ou long terme ?

Vivement que Dieu nous garde en vie. Si tel est le cas, je rêve d’avoir une grande maison de confection d’accessoires de mode en pagne « made in Togo ».

Mais pour en arriver là, il nous faut des moyens financiers pour nous permettre de proposer d’autres types d’articles, sans toujours attendre la commande des clients. S’il plaît à Dieu, très prochainement, il y aura une boutique « GK Domé Création » à Lomé !

Avez-vous un message pour la jeune génération ?

J’aimerais que chacun sache qu’en toute chose, il faut le courage et la confiance en soi. Il faut toujours avancer et ne jamais abandonner.

 

Myafricainfos vous remercie et vous souhaite beaucoup de courage

C’est moi qui vous dis Merci pour cette opportunité.

Nos contacts : Tel : +228 91 38 59 93

E-mail : gdomenyo@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/800metre

 

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *