Pendant, longtemps, la femme a été reléguée à un niveau secondaire avec des responsabilités moindres par rapport à celles de l’homme. De nos jours, les choses ont beaucoup évolué. Voici un apport sur le renforcement de la capacité décisionnelle de la femme.

Comment renforcer la capacité décisionnelle des femmes ? En d’autres termes, comment promouvoir le leadership féminin ?  Longtemps, la femme s’est considérée comme incapable de dépasser ses limites pour réaliser ses rêves.

Cependant, il est primordial que la femme prenne conscience qu’elle peut faire beaucoup de choses et surtout de diriger. C’est donc de bonne guerre que les institutions de promotion des femmes pullulent et chacune tente d’amener les femmes à cette prise de conscience.

Les qualités d’une femme leader

Il existe des qualités qu’il convient de développer si l’on veut devenir une femme leader. Loin d’être une potion magique pour vous transformer en Batwoman ou en Superwoman, ce sont des aptitudes que vous devez travailler chaque jour que le Bon Dieu fait !

Ainsi, une femme leader est en mesure de :

Évaluer les risques : à la différence des hommes les femmes ont le caractère naturel de ne pas foncer droit dans le mur. La femme leader, est celle qui analyse les situations avant de prendre des décisions. Elle évalue les risques et essaye de prévoir des résultats.

Trouver des solutions : celle qui se considère comme femme leader est capable de trouver des solutions aux problèmes. Elle transforme des problèmes en tremplins au lieu de les considérer comme des obstacles.

Motiver les gens : travailler avec elle est une joie que l’on cherche à renouveler. La femme leader sait rassembler le monde autour d’elle. Elle essaye de connaître les aspirations de chacun de ses collaborateurs afin d’orienter le travail.

Elle sait créer des situations d’urgence pour motiver ses collaborateurs et est également consciente qu’il faut des moments de détente pour relâcher la tension.

Écouter : parlez avec elle et vous serez rassuré. La femme leader est celle qui a un sens d’écoute développée. Elle n’est pas celle qui veut être écoutée à chaque occasion. Elle sait faire le discernement entre le moment de prendre la parole et le moment d’écouter ses interlocuteurs.

Être Equilibrée : elle est droite dans ses bottes ou tallons. Il est difficile de la corrompre avec des arguments futiles. Elle est équilibrée et sait garder ses sens que ce soit dans les moments de pures joies ou des boues de tristesse.

Femme leader : quels avantages pour une entreprise ?

La femme leader peut mettre ses qualités au service de toute entreprise qui voudra l’employer ou qu’elle voudra créer elle-même. Lorsqu’une femme nourrit l’ambition positive de gravir les échelons de la société, elle est souvent soutenue par ses paires et même par des hommes.

En effet, lorsqu’une femme occupe un poste de responsabilité dans une société, la vie y est plus conviviale. Elle est très passionnée, moins cynique, fidèle, loyale et plus intègre envers l’entreprise ; comparée à un homme. Cependant, ces qualités ne sont pas une garantie ; le caractère de chacune joue un rôle déterminant.

Comment renforcer le leadership chez la femme ?

Renforcer la capacité décisionnelle des femmes passe d’abord par une éducation à la base. La jeune fille doit être éduquée autrement. Elle doit connaître ses valeurs ; prendre conscience qu’elle est capable de surmonter les obstacles qui se dresseront sur son chemin.

Elle doit également savoir que rien n’est gratuit dans la vie et qu’il faut accepter de fournir des efforts pour espérer une vie radieuse dans l’avenir.

L’Amour, la Détermination, la Volonté et l’Humilité sont des valeurs sûres pour une femme leader.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *