fbpx

Gabon/ SIFLAAI 2019; des intervenantes de haut niveau

Le comité d’organisation du sommet international des femmes Leaders d’Afrique et d’ailleurs et inspirantes (SIFLAAI), qui se déroule du 8 au 16 août 2019 à Libreville a mis en place plusieurs panels pour informer et sensibiliser les participants sur les thématiques en lien avec l’autonomisation des femmes et le leadership féminin.

Le premier panel consacré aux ‘’ Opportunités d’affaires’’ est animé par Madeleine E. Berre, ministre de la fonction publique, de l’innovation, du service public et du travail ; Rachel Ebaneth, SG au ministère des PME ; Gabriel Ntougou Directeur General ANPI ; Danielle Biwaou, Directrice Générale de la chambre de commerce du Gabon ; Marthe Dinaly, PDG de la télévision du monde ; Michelle Piardon Bah, présidente-fondatrice du réseau entrepreneurial des femmes africaines ; Maitre Henda Ben Rejeb, avocat près la cours de cassation et près le conseil d’Etat du Maroc et Clément Yao, journaliste, directeur du Magazine d’information l’Afrique d’Aujourd’hui.

Au 2e panel dont le thème est ‘’Paix et sécurité pour une viabilité effective de l’autonomisation de la femme’’, nous retrouvons Samira Yassni, chef de file de l’Alliance internationale des femmes auprès de l’union Africaine et de la commission africaine des droits de l’homme et du peuple ; Pepecy Ogouliguende, Présidente de l’ONG Malachie ; Tembo Letty Mateyo, chef d’équipe de gestion de programme et de développement institutionnel ; Benjamin Mba Nguema, conseiller Référendaire à la cours des comptes et Wilfried Adjondo, juriste Magistrat.

Le 3e panel développe la thématique de la ‘’ Socialisation, Education et instruction’’. Ici les Intervenantes sont : Yolande Kone, Directrice Associée du cabinet de formation Lida et Kone Groupe ; Mebaley Laetitia, conseiller en communication au ministère de la pèche et Prisca Koho épouse Nlend, présidente du conseil d’administration de la CICA-RE.

Le 4e panel est réservé aux Sucess stories et sera animé par Madame Kone Antoinette, Présidente fondatrice du RAFAA ; Marie Julie Nze Ndzime, première femme imprimeur du Gabon ; Djelika Yeo, Présidente de la plateforme femmes entreprenantes et Dynamiques et Marthe Dinaly épouse Dikongo, présidente de la télévision du monde.

Quant au 5e panel intitulé ‘’Le rôle de la femme Leader’’, nous retrouvons Sidonie Flore Ouwe, Magistrat, Présidente de la plateforme associative Le Salon de la Femme ; Tanoh Florence, présidente du réseau des femmes africaines élites de demain ; Christine Jouan Bruneau, maire adjoint à la mairie de Boulogne Billancourt et son Altesse la reine Clarisse Manga, présidente fondatrice de la GREF-MD

La thématique ‘’Autonomisation et grossesses non désirées’’, la 6e, a plusieurs intervenantes dont Bongo Ondimba Linda, Magistrat ; Maroufatou Ileola Falola, conseillère Municipal ; Babongui Edna Chelsea, entrepreneure sociale et culturelle africaine ; Engouma Yolaine Marie charlotte, étudiante en droit et Lydie Mouele, journaliste.

Au 7e panel intitulé ‘’Autonomisation et grossesses non contrôlées’’ ; nous retrouvons Angelique Ngoma, ancienne ministre de la promotion de la femme et député ; Olga Boukoyi, présidente de l’association des sages-femmes ; Amenounve, épouse Eusebio, sage-femme, présidente de l’association Moignon Mogno et Anne Marthe Mvoto, journaliste.

Le 8e panel sera animé par les dames Benga Bengone, Dr Inesse Joseph, présidente du cercle haïtien pour la promotion de la culture, de l’agriculture et de l’Art ; Roukiatou Hampate Ba, présidente de la fondation Hampate Bâ et Prosper Akpovi, journaliste.

Le 9e panel et le dernier consacré au thème ‘’ Religion et autonomisation ‘’ aura également plusieurs intervenantes dont Claudine Mavioga, Evangeliste ; Solange Massoussa, épouse Mbadinga, Diaconesse ; Esther Ebenye Mbondo, Pasteur et Mamie Ndiaye, élue locale.

Le 1er SIFLAAI prendra fin à Libreville ce 16 juillet par un diner de gala et la remise des trophées.

Bessey Cédric, du SIFLAAI pour myafricainfos.com

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Côte d’Ivoire/ 25 ans de vie carrière ; Les Garagistes en concert Live

Lire le suivant

Togo/ SiTu FoirExpo 2019 : Dick Latekoé explique le bienfondé de cet événement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *