fbpx

Gabon/ L’ONG OMANDA et l’Association Osons Léguer notre Héritage se mobilisent autour de la Journée internationale de la langue maternelle

ONG OMANDA et l'Association Osons Léguer notre Héritage-MyAfricaInfos

ONG OMANDA et l’Association Osons Léguer notre Héritage-MyAfricaInfos

Célébrée chaque 21 février, l’initiative de procéder à une Journée internationale de la langue maternelle naquit au Bangladesh . Elle a été approuvée à la Conférence Générale de l’UNESCO en 1999 et est observée dans le monde entier depuis 2000.

Au Gabon, la question du développement des langues maternelles retient l’attention des dirigeants aussi bien que celle des ONG et Associations. Cette année la Journée internationale de la langue maternelle voit l’organisation de deux forces conjointes. Il s’agit notamment de l’ONG OMANDA, et de l’Association Osons Léguer Notre Héritage qui unissent leurs forces afin de donner un coup de pouce aux langues maternelles gabonaises.

Ce sera donc autour du thème : VIVE NOS LANGUGUES MATERNELLES que ce samedi 20 février l’organisation de cette année tiendra toutes ses promesses au Musée Nationale des Arts et Traditions du Gabon. Ce qui suit est le programme de la journée.

Tout aura lieu ce samedi de 09h30 à 12h30 par l’allocution du coordinateur de l’ONG OMANDA en l’honneur de M. Rodrigue Mouckandza Nzaï suivie des mots de bienvenue du Directeur du musée national qui accueille l’évènement pour la deuxième fois. Il est prévu des échanges ou des communications avec des conférenciers. Ensuite suivra la prestation des enfants (théâtres et contes en langues maternelles) et en fin des jeux cocktail particuliers en ce sens que les mets seront que du terroir. Soulignons que la cérémonie prendra fin par le discours du Ministre de la culture qui sera également de la partie.

ONG OMANDA-MyAfricaInfos

L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) OMANDA signifie (le soleil) en langue locale Apinzi du sud–Gabon dans la province de la Ngounié.  L’ONG OMANDA est un rassemblement des communautés minoritaires et des peuples autochtones du Gabon ayant pour but la promotion et la valorisation des ethnies minoritaires du Gabon.

Articles du même auteur :

Delali Adzika

Lire le précédent

Nigéria/ Opération de sauvetage des élèves enlevés illégalement à Kagara

Lire le suivant

La danseuse franco-sénégalaise Germaine Acogny à 76ans décroche le Lion d’or à Venise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *